J'ai peut-être déjà répondu à ce sujet, je ne sais plus, mais dans tous les cas je vais avancer ce que je pense aujourd'hui.
Je pense qu'à chaque époque ses avantages et inconvénients. Je veux dire, oui par exemple le moyen âge ou même XVIIe, XVIIe siècle ça a l'air très sympa c'est vrai mais n'oublions pas que :
- la place des femmes était encore moins "bien" qu'aujourd'hui (droit de vote instauré le siècle dernier par exemple...)
- les maladies étaient beaucoup moins bien traitées (on mourait plus jeune)
- les mariages étaient souvent arrangés
- le travail était beaucoup moins bien encadré (en 1841 l'âge légal minimum pour travailler était de 8 ans, les premiers congés payés font leur apparition en 1853 ...)
- l'esclavage n'a été "aboli" qu'à partir du XVIIIe
- etc
Je pense qu'on oublie très facilement ce genre de détail face à ce genre de question. Le monde d'aujourd'hui n'est pas tout rose, ce n'est pas l'argument que je veux avancer, mais je pense que certaines choses qui sont devenues des habitudes pour nous sont devenues invisibles. Si on nous les enlevait on se rendrait compte de leur importance... C'est pourquoi c'est une question difficile qui je pense, mérite plus de réflexion.
Je ne pense pas que j'aurais "aimé" vivre à une autre époque dans le sens où chaque époque connaît des choses fantastiques et des choses horribles. Et je pense aujourd'hui que ça n'a pas de sens de désirer vivre dans une époque à laquelle on a pas vécu, parce qu'on voit cette époque avec des yeux du XXIe siècle et que savoir des choses sur une époque est différent de vivre à cette époque. En plus, on vit au XXIe, et désirer vivre à une autre époque ne changera jamais cela...
» modifié le 12 octobre à 22h par Someday