Et si nous étions immortels ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

1er Nov. 2009 20h42
BouleetBill
   Il est impossible pour nous, êtres humains, d'être immortel puisqu'en tant que tel, nous sommes marqués par la finitude de l'existence. Personne ne peut y échapper. La mort est pour nous inéluctable. Elle est inscrite dans notre être. Toutes nos cellules sont destinées à mourir et nous avec. Il faut accepter cette réalité qui est inéluctable.
Par contre, je ne croit pas que la mort soit la fin de la vie. Mais cela est un autre sujet.

 
2 Nov. 2009 23h11
bousquette
   cher bouleetbill, la question était bien sûr au conditionnel, dans le monde des hypothèses, des phantasmes et des chimères. Pour ce qui est de la fin de ta remarque dans certains forums sur la philosophie, il en est un peu questions...

 
2 Nov. 2009 23h15
bousquette
   Je viens de m'apercevoir d'un point peu évoqué: voulons nous être immortel jeune ou en vieillissant lentement malgré tout? Ce qui nous fait peur dans l'idée de la mort naturelle (sauf meurtre, guerre, cancer, accident...) en fin de vie, au 4ième âge, c'est la mort, le passage de vie à trépas, ou le vieillissement de toutes nos facultés, ou l'après vie si elle existe?

 
2 Nov. 2009 23h43
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   L'idéal serait peut-être de bloquer le compteur au top, qui est éventuellement différent pour chacun ?

Ce qui fait peur ? la perte inéluctable des facultés physiques et souvent intellectuelles, la lucidité éventuelle de se rendre compte que "Tout çà pour çà !" c'est à dire pas grand chose, et le fait que tout çà va tourner encore et encore sans nous ! Ne pas être là pour voir, savoir, profiter, participer...
Le froid, le noir, le néant...

 
3 Nov. 2009 8h57
bousquette
   peut-être la mort apporte t'elle une humilité dont dont tu fais Hally indirectement allusion (la Terre continue de tourner sans nous, est une impression que j'ai très fortement et pendant longtemps ressentie aux décès des très proches êtres aimés) .
Pour ce qui est du froid, du noir, du néant... c'est un ressenti qui est faux à mon avis.
Si on croit à la survie d'une conscience, énergie, âme...nous trouverons la lumière et surtout pas le froid, à moins d'avoir beaucoup de mêchantes affaires dans notre sac
Par contre si rien ne subsiste: la notion de froid est liée à l'épiderme, celle de noir à la vision, celle du néant, à la conscience:3 sens (ou sensations) absents d'un corps mort; donc dans c'est le vrai repos eternel ou la vie après la vie

 
3 Nov. 2009 22h39
BouleetBill
   Mais bousquette, sans te froisser, il est contradictoire de chercher à savoir si l'on veut être immortel jeune ou en vieillissant. Dire cela est contradictoire car l'immortalité est nécessairement un état intemporelle. On ne peut parler d'immortalité qu'en se situant en dehors de l'espace et du temps. Etre jeune, vieillir sont des notions, quant à elles, qui se situent dans l'espace-temps. Il est donc impossible d'être immortel jeune ou en vieillissant.

 
4 Nov. 2009 8h58
bousquette
   je me suis peut-être mal expliqué: il y a pourquoi^pas , par exemple, arrêter le compteur à 30 ans, le bel âge avec toutes les qualités physiques, intellectuelles, neurologiques...ou alors vieillir peu à peu et vers le 3ième âge on vous offre la possibilité de devenir immortel...

 
4 Nov. 2009 13h20
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Avec ton idée, les casse-pieds, les c..., les pestes, les nuls... seront là ad eternam sans qu'on ait même l'espoir d'attendre leur départ Mais le temps éternel leur permettrait peut-être de se bonifier, on va dire çà !

 
25 Déc. 2009 17h56
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   si on meurt sans souffrir et agé c'est ineluctable
si on meurt d'un cancer (tabagisme ou coup de malchance) c'est pas trop juste
d'un accident de voiture (ou autre) c'est pas non plus très juste
pire pour les meurtres

mais l'immortalité doit etre horrible si on voit nos amis et amours mourrir c'est pire que mourrir mangé par un lion lentement

 
11 Mars 2010 22h10
bella-cullen

 22 ans, Vitrolles
 Actrices de film d horeur
3 quizz   6 sujets

Inscrit le 4 Mars 2010
133 msgs
   ben moi je suis immortels et mes amies aussi

 
Forum Philosophie | Haut de page