Elections européennes, dissolution de l'AN française et nouveau gouvernement français 2024

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
11 Juil. 18h43
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   3 Députés viennent d'être déclarés inéligibles par le Conseil Constitutionnel à cause de problèmes avec leurs comptes de campagnes :
- Jean LAUSSUCQ (Renaissance / 2e circonscription de Paris)
- Stéphane VOJETTA ( Renaissance / 5e circonscription des Français de l'étranger : Espagne, Portugal, Andore et Monaco)
- Brigite BAREGES (UDR / 1ère circonscription du Tarn et Garonne).

Pour ces Députés, les conséquences sont terribles. Ils perdent leur travail dès à présent;
Et ils sont inéligibles pendant un an donc ils ne peuvent ni se représenter pour les prochaines législatives partielles, ni pour les municipales de mars 2026 et en cas de dissolution avant juillet 2026, ils ne pourront pas non plus se représenter.

Pour l'anecdote, je vote depuis peu dans la 2e circonscription de Paris donc je pourrai voter à l'élection partielle pour remplacer le Député Laussucq ! J'imagine que les 3 élections auront lieu en même temps début septembre.

» modifié le 11 juillet à 18h44 par Benoit766

11 Juil. 19h37
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans,
1665 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
23504 msgs
   T’inquiète, ils vont vite retrouver un boulot rémunérateur.

14 Juil. 21h28
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   Haha, c'est vrai que je pense qu'ils auront pas de mal à retravailler dans le privé. Ils ont dû se faire des contacts !

Pour ceux qui ont un compte Twitter, je vous recommande ce thread d'un des 3 Députés qui a vu son élection annulée. https://x.com/StephaneVojetta…
Dieu sait que je ne suis pas Macroniste mais je trouve la sanction très sévère. En fait il n'y a aucun problème de fond ni de magouille. Le seul problème est que ces 3 Députés n'ont pas réussir à ouvrir un compte bancaire en temps et en heure. Du coup, ils ont engagé des dépenses depuis leurs comptes personnels, ce qui n'est pas permis. Au vu des preuves qu'apporte le Député dans son thread, un rejet des comptes de campagne (pas de remboursement !) sans peine d'inéligibilité m'aurait paru une sanction amplement suffisante. Même sanction pour les 2 autres car le problème vient de la Banque Postale qui a trop tardé avant de procéder à l'ouverture du compte en banque.

Cela dit, ça aura le mérite de proposer un peu d'enjeu à la rentrée. Pour ce qui est de la 2e circo de Paris, je me demande si l'ancien Député Gilles Le Gendre va se porter de nouveau candidat. Et si il l'est, sera-t-il soutenu par Renaissance alors qu'il était en dissident la dernière fois ? (Et en plus, il s'était retiré pour soutenir la candidate NFP Marine Rosset au 2e tour ! Vraiment n'importe quoi )

» modifié le 14 juillet à 21h36 par Benoit766

14 Juil. 21h59
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
128 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 8 ans
70924 msgs
   Oui, et ça concerne aussi une député UDR (Ciotti le traître) en Occitanie et un autre Renaissance !

En effet, la sanction semble sévère. La perte directe du mandat + 1 an d'inéligibilité + pas de possibilité de faire appel alors que ces députés n'ont rien volé (coucou Le Pen ou Cahuzac) et ont juste été maladroits avec leur compte de campagne. Et, si on croit Vojetta, c'est la Banque postale qui n'a pas fait son travail en tardant à ouvrir son compte. Le conseil constitutionnel aurait pu être indulgent sachant que c'était une dissolution annoncée le 9 juin et que le premier tour s'était tenu le 30 juin !

Cependant, ça ne fait que 3 députés concernés sur 577 élus ou réélus en juillet dernier (les autres élections anticipées, au nombre 5 depuis la dissolution, ne sont pas la cause d'une décision du CC sur le député élu) qui sont déchus de leur mandat. Serait-ce alors une faute personnelle de ces 3 députés et non la faute de la banque ?

Enormément de décisions du CC en tout cas concernant les législatives de 2024, autant de candidats qui sont rendus inéligible, certains pour 3 ans dans le cas où toutes leurs dépenses ont été faites sur leur compte personnel.
https://www.conseil-constitut…

Sans doute que Gilles Le Gendre voudrait bien retrouver son siège de député.
Dans ce cas on passerait de Renaissance à Renaissance finalement.

» modifié le 14 juillet à 22h03 par Theor

14 Juil. 22h46
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   Effectivement je suis moi-même client à la Banque Postale et je peux confirmer leur lenteur. Malheureusement ces 3 Députés auraient dû abandonner et tenter avec une autre banque. Même si certaines refusent par peur de se mouiller politiquement ... ou bien tout simplement par crainte que le candidat fasse un score <5% et ne soit pas remboursée, la plupart sont tout de même coopérantes !

Oui seuls ces 3 sont concernés mais attention, il y a peut-être encore des décisions en attente ! Et comme tu dis cher @Thror, des centaines de décisions d'inéligibilité sont déjà tombés.

Pour en avoir regardé quelques unes de façon aléatoire, j'ai l'impression que c'est un naufrage total pour le parti Reconquête. Je me demande même si au final, ils auront 50 candidats avec un score >1% avec leur compte de campagne approuvée. J'ai hâte que les données soient publiées car je n'en suis pas si sûr du tout.

Edit : Et pour compléter mon propos, il y a encore 38 affaires en instance visiblement. https://www.conseil-constitut…
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de députés dans le lot donc il n'y aura sans doute pas d'autre élection partielle à prévoir pour l'instant.

Edit 2 : Effectivement @Theor mais pour moi, on passerait surtout d'un bon député Renaissance plutôt modéré à un Député complètement déconnecté qui pensait en 2018 que le Gouvernement était "trop intelligent" pour convaindre https://www.nouvelobs.com/pol…
Après à mon avis, Dati qui est la maire du 7e arrondissement va essayer de mettre un de ses poulains comme candidat Renaissance. Si jamais ce n'est pas le cas et que Renaissance fait l'erreur d'investir GLG, LR a une grosse carte à jouer je pense !

Edit 3 : Oh et puisque j'y suis, je me demande si Marine Rosset va repartir aussi comme candidate NFP. Elle a pris la responsabilité des Scouts de France il y a quelques semaines, je sais pas si c'est compatible avec Député https://www.lepoint.fr/societ… Décidemment je suis bien content de voter ici, ça va être un feuilleton à suivre cette élection partielle !!

» modifié le 14 juillet à 22h57 par Benoit766

15 Juil. 18h21
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   Est-ce que quelqu’un aurait accès à l’article complet ? Ca m’intéresse ! https://www.lefigaro.fr/flash…

16 Juil. 12h50
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
128 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 8 ans
70924 msgs
   En effet, Michel Barnier est le premier à se lancer dans la course à l'Assemblée nationale (dans ces partielles) !
Officiellement candidat dans ta circonscription, la 2e de Paris, à 74 ans !

Après les déclarations de Bayrou hier (suppression souhaitée de 2 jours fériés notamment), je pense que la motion de censure se rapproche très vite pour la rentrée.

Je peux te trouver ça, je te l'envoie en MP.

» modifié le 16 juillet à 12h51 par Theor

16 Juil. 13h07
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   Ha oui osé pour Barnier.

Bon je ne pense pas que je voterai pour lui au 1er tour mais si jamais il est contre un candidat Renaissance au 2e tour ce qui me semble probable, je voterai pour lui sans hésitation !
Au 1er tour, j'espère qu'il y aura des petits candidats sans parti, je voterai sûrement pour l'un d'entre eux pour lui permettre d'atteindre les 5% et avoir droit au remboursement

Ha merci à toi. Effectivement la motion de censure se rapproche !

» modifié le 16 juillet à 15h22 par Benoit766

18 Juil. 10h47
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   On en sait plus sur les candidats pour les 3 élections partielles à venir :

2e circonscription de Paris :
- Michel Barnier (LR)
- Rachida Dati (LR aussi )
- Clara Chapaz (Renaissance)
- Thierry Mariani (RN)
- Marine Rosset (NFP / PS) ? Candidate non encore déclarée mais probable.

C'est vraiment le pop-corn total cette élection ! Littéralement impossible à prévoir, je pense qu'on peut très bien finir sur un 2e tour Dati / Barnier, ce serait tellement croustillant.

5e circonscription de des Français de l'étranger :
- Nathalie Coggia (Renaissance / Suppléante de Vojeta)
Pas d'autre candidats déclarés pour l'instant. A voir si Manuel Valls retentera sa chance

1ère circonscription du Tarn et Garonne.
Aucun candidat déclaré pour l'instant.

Comme la sortante était UDR, je me demande si ce sera toujours un UDR qui sera candidat ou si le RN va en profiter pour mettre un RN. Vu le contexte de la circonscription, c'est très imprévisible.

» modifié le 18 juillet à 11h01 par Benoit766

20 Juil. 22h29
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   99 sujets

Inscrit il y a 14 ans
11720 msgs
   Comme on parlait d’élection partielle, le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Jean-Marc Ruel vient de démissionner. https://la1ere.franceinfo.fr/…

Il y aura donc une élection sénatoriale partielle là-bas en septembre (avec très peu d’électeurs, chaque vote va valoir très cher )

» modifié le 21 juillet à 11h03 par Benoit766

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !