S'ils sont hors de leur profession de journaliste, ça ne me choque absolument pas. Dans leur vie privée, ils ont le droit d'avoir leurs opinions, comme tout le monde, et de les exprimer pas toujours très finement, comme tout le monde aussi somme toute. C'est plus le gars qui filme et qui publie ça pour leur nuire qui me choque.
Pour moi non, tu es soumis au devoir de déontologie de journaliste, pendant et en dehors de tes heures de travail.
Je vais vous prendre un exemple, je suis chargé de TD à la Fac. Imaginez que je propose à un étudiant (ou pire une étudiante ) de prendre un café en dehors des heures de cours, serait-ce acceptable ?
Tant que ce n'est qu'un café et que tu restes honnête dans la notation, ça devrait être permis. Et peut-être même que cet étudiant finira Président de la République...
Après, la morale et la loi sont deux choses très différentes et la loi a le grand avantage d'être la même pour tous alors que chacun a sa morale.
Oui justement. Pour moi tu ne peux plus être juste à 100% dans la notation si tu es proche d’un étudiant en dehors des cours pour telle ou telle raison. Même en étant honnête, il y a toujours une part d’inconscient qui peut jouer je pense…
Cela dit, je te rejoins sur la différence entre la loi et la morale. Pour moi les 2 devraient aller de paire mais peut-être que nos textes de loi ne sont pas assez sévères ?
Aujourd’hui, François Bayrou passe sur le grill avec le vote de confiance . Très probablement son dernier jour sauf retournement de situation imprévu bien sûr.