Banalisation de la faute d'orthographe

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4222 quizz Orthographe de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Banalisation de la faute d'orthographe   
24 Jan. 2010 1h21
Membre Premium
TACAPES
67 ans, Gabès
Enseignant
175 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 14 ans
56 msgs
   Pensez-vous que la méthode communicative est responsable de la faiblesse flagrante de nos élèves en orthographe?

 
24 Jan. 2010 1h41
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Les SMS, et tout ce qui est messagerie sur internet sont responsables d'une sorte de retour en arrière de l'alphabétisation. Les jeunes, étant toujours débordés par leur vie professionnelle, même en vacances, n'ont pas le temps de le prendre pour l'orthographe.
On m'a dit : c'est ringard et rétrograde et aussi que j'étais contre le progrès.
Pourtant, je suis comme tous les jeunes, j'ai des téléphones portables, des ordinateurs portables, celà ne m'empèche pas de respecter l'orthographe.


 
24 Jan. 2010 2h17
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12474 msgs
   Je suis assez d'accord avec ce que tu dis job02. Je rajouterai que dans la vie en société on te juge aussi sur ton orthographe. Par exemple dans certains concours administratifs il est annoncé que trop de fautes d'orthographe fait perdre d'office plusieurs points avant toute correction. Quand on sait que les concours administratifs sont par nature une compétition entre les candidats dans laquelle être admissible/admis se joue parfois au 1/10 de point, perdre bêtement des points à cause de son orthographe est affligeant. Car avoir une mauvaise orthographe, outre qu'elle rend pénible le déchiffrage de ce qui est écrit et devient vite agaçante, est pour moi un manque de respect du lecteur. Si on a une mauvaise orthographe durant son adolescence, il deviendra difficile d'en avoir une bonne une fois adulte.

 
24 Jan. 2010 11h44
lareinelouise
Membre Premium

 45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   L'orthographe est un problème en France avant tout parce qu'elle n'est, paradoxalement, pas ensignée . Elle est contrôlée l'outil essentiel utilisé est la dictée, qui est un moyen de vérification et non un outil d'apprentissage . Puis il faut mémoriser: pour les personnes qui lisent peu, les moyens mnémotechniques ludiques sont la meilleure solution pour se souvenir de l'orthographe d'usage .

 
24 Jan. 2010 11h48
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   c'est vrai que au CL il y en a beaucoup qui font plein de fautes. Notre prof de Français fait souvent des dictées beaucoup râlent et la moyenne arrive en dessous de 10 pour des 2ndes c'est pas l'idéal

 
24 Jan. 2010 13h32
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
24 Jan. 2010 13h48
niniel
Membre Confiance

 52 ans, Pierreville
 E.l.s.
9 quizz   3 sujets

Inscrit le 18 Mai 2009
3377 msgs
   Oui, au magasin où je travaille, il m'arrive de recevoir des lettres de candidature, parfois bardées de fautes, et là... de plus bien souvent celles-ci sont faites sur ordinateur, donc avec correcteur...
Mais je crois que le pire, c'est lorsque nous avons reçu une affiche pour une promotion sur les artichauts, qui disait en bien grand : ARTICHAUD... je ne l'ai pas affiché
Quand on sait que la maquette de l'affiche est passée par plusieurs services et que ceux qui l'ont validée, ont des postes à hautes responsibilités... ça fait peur

 
24 Jan. 2010 13h59
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12474 msgs
   Avoir ou donner des devoirs en classe n'a jamais été un plaisir pour personne. Ni pour l'élève, ni pour pour le professeur. Tes camarades de classe n'ont pas encore compris que ce n'est pas pour les embêter ou par masochisme que votre professeur de français multiplie les dictées. Il a probablement bien compris, lui, que la classe n'avait pas un niveau suffisant et il espère ainsi permettre à vos camarades au niveau faible d'améliorer leurs notes pour que les mauvaises notes ne les pénalisent pas pour passer dans la clase supérieure.
Un moyen facile pour retenir l'orthographe des mots, et qu'évoque lareinelouise, est la lecture, de préférence des romans. Et en même temps on retient la syntaxe.

 
24 Jan. 2010 15h04
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je pense, mais ai-je raison, que l' apprentissage se passait mieux avant, parce que les élèves d'une part respectaient plus les adultes (voire les craignaient un peu) en raison de la nature de leure relations à leurs parents, déjà, et respectaient donc les professeurs, qui n'étaient pas chahutés. Il y avait bien d'un côté celui qui sait, le professeur, et de l'autre, une bande d'ignares qui était convaincu qu'il y avait une raison à cet apprentissage et qui mettait un certain coeur à apprendre.
Les parents également plaçait l'école sur un certain piédestal, et y croyait, car souvent ils avaient des métiers difficiles, et considéraient que c'était une chance pour leur enfant de bénéficier de l'école pour accéder à des métiers plus faciles et plus rémunérateurs.

Aujourd'hui, il me semble aussi que tout est faussé par l'éclatement des rémunérations : des sommes versées en salaire, sans rapport aucun avec la réalité du travail produit et du talent, pour des gens qui n'ont fait aucune étude et revendiquent même leur inculture comme un vecteur de leur réussite sociale : les sportifs, les vedettes de télé réalité, les mannequins, les miss, les animateurs TV, les politiques dont les indemnités sont beaucoup trop élevées par rapport à la réalité de leur travail effectif qui d'ailleurs n'est jamais contrôlé (regardez les Dati et Cie .... qui avouent même franchemet n'en avoir rien à foutre...), les rappeurs et autres musicos, les comédiens, etc...

A côté de ceux-là, les enseignants, les chercheurs, tous ceux qui utilisent leur matière grise pour eux et pour les autres sont ravalés au rang de classes très très moyennes...



 
24 Jan. 2010 15h06
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Et, sur un sujet d'ortho, je viens de louper deux accords... que les puristes me pardonnent...

 
Forum Orthographe | Haut de page