Banalisation de la faute d'orthographe

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4222 quizz Orthographe de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

24 Jan. 2010 21h29
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
24 Jan. 2010 21h31
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je n'ai pas dit le contraire... non plus !

 
25 Jan. 2010 13h40
Membre Confiance
Nicegolgoth
Seine et marne
En formation
10 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1051 msgs
   Attention à la reception Vansco, la pierre que je t'ais lancé est assez massive !

 
25 Jan. 2010 17h29
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
25 Jan. 2010 17h42
lareinelouise
Membre Premium

 45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   Nice , tu es encore à l'âge de pierre, tu allumes ta " clope " avec une pierre à feu ?

 
10 Jan. 2011 16h19
Ouragan
   On a assez invectivé l'orthographe, lui reprochant son manque de malléabilité, sa rigidité incompatible avec l'abrégement du temps alloué à l'expression et le bien-faire de l'action d'écrire. Aujourd'hui, pour être reconnu, il faut et suffit d'être en possession de la faculté de se faire comprendre en économisant le verbe et se dispensant des concoctions, perçues presque comme l'allégorie de la désuétude. Bientôt, ce sera l'élite des prodiges de l'orthographe, ceux qui savent écrire sans erreur ''En l'occurrence, c'est une imbécillité pour un levraut de bayer aux corneilles au pied d'un groseillier'', puis finalement cette élite se commuera en chancre sous l'effet de la débilisation de nos pairs, par leur propre faiblesse.
Quand j'entends de surcroît, des membres de l'Académie qui se disent favorables à un ajustement de la rigueur orthographique et grammairienne du français, gloire parmi les gloires des langues les plus pointues et les moins aisées à l'apprentissage, je ne puis que regretter d'être né trop tard dans un monde qui conserve bien trop d'attention à l'égard de ses sujets, ne défendant pas le travail sur soi, n'incitant pas à lire pour faire reculer les ténèbres de l'obscurantisme (qu'il s'agisse uniquement de l'orthographe ou du reste...)
C'est juste dommage.

 
10 Jan. 2011 18h07
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
    , "c'est juste dommage", ou Ouragan sait (aussi) utiliser le langage courant.

A propos de langage, quand même : on écrit langue, linguiste, bilingue... Et pourtant, langage sans U ! Alors que ces mots sont apparentés. En toute logique, écrire language ne serait pas idiot. Ce n'est donc pas une faute à faire bondir, on pourrait fort bien autoriser les deux orthographes.

Ce qui me parait plus génant, en matière de fautes, ce sont les erreurs de syntaxe ou de grammaires. Car elles témoignent d'une incapacité à exprimer correctement sa pensée. On trouve par exemple des élèves qui font des phrases sans verbe, ou qui ne savent pas reconnaître un C.O.D. Cela, c'est un problème de fond, tandis que l'orthographe n'est, en fin de compte, que du vernis. Evidemment, on peut vouloir se conformer aux régles, mais pour moi, écrire bailler ou bayer n'est pas une erreur inquiétante. Il suffit de se procurer un dictionnaire pour se corriger. Et après, c'est un débat d'académicien sur la justesse d'un "bayement" comparativement à un "baillement", donc quelque chose d'assez éloigné des préoccupations des écoliers et des enseignants... plutôt que de chercher à réformer une langue dont eux seuls connaissent les régles dans tous leurs méandres, ils feraient mieux de consacrer leur temps à trouver des solutions pratiques pour encourager les élèves à lire ou à écrire! Ce serait une bien meilleure utilisation de leurs capacités et de leur savoir!

By toké fonce foutre le feu au 23, quai de Conti, et revient

 
10 Jan. 2011 18h14
Ouragan
   ''By toké fonce foutre le feu au 23, quai de Conti, et revient''

Ce serait là des pertes inestimables, surtout en matière d'Histoire mondiale...

''"c'est juste dommage", ou Ouragan sait (aussi) utiliser le langage courant.''

Il a toujours le don de m'en servir une par post, à croire qu'il épie le moment où je publie ma critique pour ensuite la démolir pierre par pierre. Pitié, nous avons assez d'un Eric Zemmour sans le moindre talent oratoire, au tissu de loquacité inégal, pour nous payer le luxe d'en faire venir un second sur Quizz Biz...

Soit dit en passant, je viens de tenter l'expérience de faire quelques dictées de Pivot assez intéressantes et instructives. Je conseille à tous ceux qui ont une demi-heure devant eux, cela vaut le coup de connaitre sa valeur.

 
10 Jan. 2011 18h43
Super Premium, Modérateur
Cox
32 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10119 msgs
   "A propos de langage, quand même : on écrit langue, linguiste, bilingue... Et pourtant, langage sans U ! Alors que ces mots sont apparentés. En toute logique, écrire language ne serait pas idiot. Ce n'est donc pas une faute à faire bondir, on pourrait fort bien autoriser les deux orthographes." => C'est la règle
Quand un 'e' ou 'i' est précédé d'un 'g', on insère un 'u'

 
10 Jan. 2011 18h50
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   J'avoue, j'épie... J'attends LE post d'Ouragan, pour dire le contraire, juste parce que ça me fait bander, je me tape des queues pas possible en faisant ça... En plus, ça me plait trop de jouer le rebelle en écrivant "l'ortograf c pour lé intelo, en vré sa sert a ke dale, lol xpdr".

Non, je crois que tu simplifies un peu vite ce que j'ai écrit. Je suis de ton avis (et de celui d'ajc, des jumelles, et d'autres qui ont posté ici) pour dire qu'une orthographe aléatoire est pénible, bien qu'une ou deux fautes par pages ne me scandalisent pas plus que ça, si l'auteur n'a pas eu le temps de se relire par exemple. Par contre, le vrai probléme est que l'on a actuellement à faire à des gens qui ne maitrisent pas la syntaxe, qui ne savent pas identifier les composants d'une phrase, ce qui est beaucoup plus important qu'un simple problème d'orthographe, lequel est plus affaire de conventions.

Voilà tout.

Et au fait, soit heureux que je ne t'en serve qu'une par post, comme tu dis, il y a des gens qui prennent bien plus cher par ici...

by Eric Zemmour te conchie, chère victime. (oui, une par post, on a dit, je m'y applique)

 
Forum Orthographe | Haut de page