Je ne pense pas qu'il faille accuser les seules nouvelles technologies d'être à la base des carences orthographiques des nouvelles générations. J'en veux pour preuve que certains jeunes et même très jeunes ne font pas ou peu de fautes d'orthographe et pourtant baignent dedans et sont nés avec une souris dans la main droite et un mobile dans la gauche ou vice versa.
Les causes sont multiples, complexes et sociétales.
Il serait fastidieux de les énumérer comme il est fallacieux d'en omettre, mais en vrac et en toute subjectivité en voici quelques-unes qui me paraissent évidentes.
Démission des parents, lesquels la plupart du temps n'ont pas eu non plus accès à l'acquisition de ces bases.
L'EN qui ne remplit plus ses missions et pour cause, manque de moyens, classes surchargées, parents qui décident du passage dans la classe supérieure contre l'avis des enseignants...
La prédilection pour les filières scientifiques au détriment des filières littéraires.
Etc
Pour finir sur une note plus optimiste, je pense que tout n'est pas foutu, j'ai remarqué sur ce seul site que depuis que l'on fait un peu la "chasse" aux fautes d'orthographe, beaucoup se sont améliorés, on rencontre beaucoup moins de très grosses fautes.
Ce n'est donc pas une question de capacité mais de volonté de part et d'autre. l'intérêt y joue évidemment un grand rôle pour que l'effort soit vécu comme constructif et non subi
L'émulation y est également pour beaucoup, continuons, tout ce qui est acquis le restera.