Banalisation de la faute d'orthographe

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4222 quizz Orthographe de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

27 Fév. 2011 22h30
dadatch
   Je pense que le fait d'être dans une famille où les parents lisent y fait beaucoup. J'avais mes 2 parents qui lisaient beaucoup (de l'ordre de 2 romans par semaine), du coup nous trouvions normal d'en faire autant (nous = les 5 enfants). Pour être honnête il faut dire que nous n'avions pas la télévision cela n'existait pas (ou était très très rare) et pas non plus tous les gadgets électroniques actuels...

 
27 Fév. 2011 23h30
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
28 Fév. 2011 0h08
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Je vais jeter un pavé dans la mare, mais, n'oublions pas quand même que la langue évolue et doit évoluer. Bien sûr que l'orthographe est une chose importante, mais pour ma part, lisant beaucoup de document du XVe siècle, l'évolution est plus que marquante. Les technologies évoluant de plus en plus vite, la langue risque de connaitre le même destin. C'est juste une pensée comme ça, libre à celui qui le voudra de me lancer une pierre.

 
28 Fév. 2011 0h40
HarmonieDesSens
   Je ne te lancerais pas de pierre Job ne t'inquiètes pas étant donné que je suis d'accord avec toi et puis de toute façon je n'ais pas de pierre sous la main.
L'orthographe est une chose importante mais il y a plus important comme la facultée de se faire comprendre. Quelqu'un qui écrit correctement les mots ne sera pas forcément mieux compris qu'une personne qui fait quelques fautes d'orthographe.
Autre temps, autre moeurs...
[edit du 28 Février à 0h53]
[edit du 28 Février à 0h55]

[edit du 28 Février à 10h11]

 
28 Fév. 2011 2h51
dadatch
   L'évolution de la langue est une chose indéniable, mais n'empêche pas le respect de l'orthographe. Quant au fait de se faire comprendre même si l'on fait des fautes d'orthographes, je ne vois pas bien le rapport. On peut aussi se faire comprendre en parlant "petit nègre", suivant l'expression. Il n'y a aucune raison pour négliger l'orthographe. Que l'on fasse de temps en temps une faute d'inattention n'est effectivement pas une catastrophe, mais ce n'est pas de cela dont on discute : les fautes actuelles sont telles que quelque fois on ne comprend plus rien.

 
23 Mai 2011 14h54
aime
   Déja avec le Franglais ,la langue Française est mise a mal ,
En plus ,avec ,sncf ,,seita ,,ump ,,sfio ,,unicef
ect,,,ect,,,la liste est trés longue ,
Aurait on la fainéantise de parler ou d 'écrire,ne doutons pas que tout ces signes cabalistiques y sont pas pour quelque chose ,Aimé 82 ans

 
23 Mai 2011 15h37
Membre Premium
Sixteam
55 ans, Béthune
140 quizz   24 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1353 msgs
   OCS, enfin je veux dire, oui c'est sûr...

 
23 Mai 2011 19h36
mimic
   Je pense que l'ordi rend accro mes compagnons

 
24 Mai 2011 16h39
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1324 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22394 msgs
   Je ne pense pas qu'il faille accuser les seules nouvelles technologies d'être à la base des carences orthographiques des nouvelles générations. J'en veux pour preuve que certains jeunes et même très jeunes ne font pas ou peu de fautes d'orthographe et pourtant baignent dedans et sont nés avec une souris dans la main droite et un mobile dans la gauche ou vice versa.
Les causes sont multiples, complexes et sociétales.
Il serait fastidieux de les énumérer comme il est fallacieux d'en omettre, mais en vrac et en toute subjectivité en voici quelques-unes qui me paraissent évidentes.
Démission des parents, lesquels la plupart du temps n'ont pas eu non plus accès à l'acquisition de ces bases.
L'EN qui ne remplit plus ses missions et pour cause, manque de moyens, classes surchargées, parents qui décident du passage dans la classe supérieure contre l'avis des enseignants...
La prédilection pour les filières scientifiques au détriment des filières littéraires.
Etc
Pour finir sur une note plus optimiste, je pense que tout n'est pas foutu, j'ai remarqué sur ce seul site que depuis que l'on fait un peu la "chasse" aux fautes d'orthographe, beaucoup se sont améliorés, on rencontre beaucoup moins de très grosses fautes.
Ce n'est donc pas une question de capacité mais de volonté de part et d'autre. l'intérêt y joue évidemment un grand rôle pour que l'effort soit vécu comme constructif et non subi
L'émulation y est également pour beaucoup, continuons, tout ce qui est acquis le restera.


 
24 Mai 2011 16h56
aime
   Si François- Marie Arouet ,se reveillais ,il retournerait aussitot dans sa tombe ,

 
Forum Orthographe | Haut de page