Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
2 Fév. 2012 20h26
Serais-je la seule nana à réagir à cette question ?? Donc, une fois de plus je suis d'accord avec Synapse. Promis, juré, je n'ai aucune action dans la Synapse's corporation.
La question posée telle quelle n'apporte, à mon sens, qu'une réponse : je suis pour l'égalité totale de traitement entre hommes et femmes. Les luttes sont ancestrales et incessantes et rien ne change. Et la journée de la Femme (mesure gadget ???) n'a rien changé à cela. Il n'y a peut-être que dans la fonction publique où les différences sont moins notables puisque les carrières sont régies statutairement. Après les décisions d'embauche restent profondément sexuées : un agent de ménage sera avant tout féminin et à la direction des services techniques d'une commune on verra souvent un homme (cela fait 24 ans que je travaille pour la même collectivité et j'ai pu le vérifier). Surtout, Synapse n'hésite pas à me contredire si je déraille, entre fonctionnaires c'est la moindre des choses.
Je vous laisse méditer cette phrase de Stendhal (ça date quand même du fin 18ème, début 19ème siècle ) :
« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
Bonne soirée à tous.

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1804 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
2 Fév. 2012 21h14
En fait dans mon boulot (je parle de ce que je connais), il y a une grande majorité de femmes et l'égalité des salaires est réelle puisqu'ils sont régis par des grilles indiciaires identiques qu'on soit un homme ou une femme.
Il y a 20 ou 30 ans les postes cadres administratifs et médicaux n'étaient pourvus que par des hommes, directeurs, DRH, médecins-chefs...
Les postes de cadres paramédicaux en grande partie par des femmes.
Aujourd'hui, les directeurs sont des directrices, les cadres administratifs également la fonction de médecin-chef est de plus en plus féminine et les postes cadres paramédicaux, toujours très majoritairement féminins.
Ça ne pose pas vraiment de problème et lorsque ça en pose, ce n'est pas dû au sexe, mais à la personnalité, hé oui la connerie n'est pas l'apanage des femmes ou des hommes, elle est équitablement partagée aussi.

Membre Premium
ALIENORDAQUITAINE
56 ans Chartres
54 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 14 ans
88 msgs
2 Fév. 2012 21h21
Je suis tout à fait d'accord avec Kallypso : la question sous-entend la réponse. Je suis bien entendu pour l'égalité hommes/femmes. Tout le monde est d'accord avec cette idée sauf que c'est à mon sens une belle hypocrisie. En ayant plus de diplômes et expériences, une femme évoluera tout de même beaucoup moins rapidement qu'un homme ; c'est encore fort actuel malgré ce qu'on peut entendre à ce sujet... On prétextera ses arrêts maternité (il n'y a rien de plus injuste )pour la freiner dans son évolution professionnelle.

Message n°263924 (Flamebyxis) supprimé
Pistolero
34 ans
Etudiant
18 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1157 msgs
2 Fév. 2012 22h31
A là c'est une bonne matière pour débattre!
L'évolution plus lente de la carrière des femmes, oui, il y a des congés maternités, oui. C'est quand même un temps d'arrêt ou la personne "quitte" son emploi, elle n'est plus physiquement dans l'entreprise, de ce fait, cet arrêt, à des conséquences, certes néfastes pour la grille de salaire.
Par contre Synapse, quand tu parles de ce qui se passe dans ton taf, c'est bien dans le domaine public?
Bon, là pour l'évocation de la journée de la femme, je prend ma casquette de gros bourrin, une journée de la femme? hé bien le reste c'est aux hommes, pas besoin d'en faire un foin!

Ha oui, Synapse, j'avais pas lu, "la connerie n'est pas l'apanage des femmes, elle est équitablement partagé". Belle citation.

Par contre Kallypso, si la discrimination n'a pas lieu d'être en matière d'offre d'emplois, il est possible que, sans discrimination, des offres d'emplois stipule qu'il faille un homme ou une femme.

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1804 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
2 Fév. 2012 23h02
Oui je parle de la fonction publique, une des trois, la fonction publique hospitalière qui est sensiblement différente des autres, au moins (dans le jargon) pour les 'actifs', c'est à dire ceux qui sont directement au contact des patients.

Membre Confiance
Croaslovenie
35 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
2 Fév. 2012 23h11
Je suis pour l'égalité des salaires entre femmes et hommes, mais qui peut être contre ?

» modifié le 3 février à 0h03 par Croaslovenie

keke33000
3 Fév. 2012 10h05
Ceux qui peuvent être contre sont des hommes qui ne supportent pas que les femmes travaillent, prennent leur job alors que les femmes pour eux devraient être à la maison, à faire du ménage...

Mais heureusement les membres masculins qui donnent leur avis sur ce thème ne sont pas de cette catégorie.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
3 Fév. 2012 12h29
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Pistolero. Bien sûr que des annonces stipulent le sexe du poste. Je dis simplement qu'en la matière les choses n'évoluent pas forcément dans le bon sens. Je prends l'exemple des femmes de ménage qui est à mon sens flagrant. Dans la collectivité pour laquelle je travaille il doit y avoir 80 / 100 agents de ménage, pas un seul n'est un homme et pourtant je connais des hommes qui seraient prêts à prendre ce genre d'emploi, sans a priori d'aucune sorte. En revanche, et là c'est un bon point, pendant plusieurs années la direction de la police municipale était occupée par une femme. Ma remarque parlait surtout de l'attribution des postes parce qu'effectivement au niveau des salaires dans la fonction publique territoriale nous sommes régis par un statut avec grille indiciaire, donc pas de discrimination de ce côté là.

Message n°263970 (Flamebyxis) supprimé
Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !