Je suis sans avis sur la question.
D'un côté Contador a ingéré du clenbutérol, le clenbutérol est exogène, mais en faible quantité. Il n'y a pas de seuil minimal pour le clenbutérol, comme il y en a pour d'autres produits.
Il n'a pas convaincu le TAS de sa version, mais le TAS n'a pas su prouver l'acte de dopage. On suspectait une transfusion sanguine, car des résidus plastiques ont été retrouvés, la transfusion n'a pas pu être prouvé. Bien sûr, Contador, dans l'incapacité de prouver que le clenbuterol ait été ingéré par mégarde ne peut prouver qu'il ne s'est pas dopé. Cela dit, je suis fan de Contador et de cyclisme en général, cela me fait sourire de savoir qu'un tel champion, qui programme minutieusement ses courses( pas que le Tour de France), son matériel, etc.. puisse être négligent sur sa bouffe
Cela dit, là où le TAS(Tribunal Arbitral du Sport) est critiqué, c'est pour le délai, trop long, un vrai gag, et pour la refonte des palmarés, c'est nul! Qu'est-ce que Gadret, désormais 3ème du Giro en a à faire de ce podium? rien, c'est comme Andy Schleck ou Scarponi( yo man, l'attaque dans l'Izoard, bien ouéj!

), cela va être une pression de plus sur eux, pour justifier qu'ils savent gagner à la pédale et pas grâce à des tribunnaux. La suspension rétroactive( 6 mois de suspension réelle) de Contador, c'est comme s'il avait une sale chute en cours de saison. Là où j'aurais plus compris, c'est si il prennait 2 ans moins, la suspension provisoire de 2010, soi grosso modo un 1 an et 1/2, à partir de Février 2012.
Le TAS, qui n'a pu prouver le dopage, j'y viens. En effet, un ancien médecin du Tour, estime que le TAS a biaisé les choses. Le médecin en question se base sur une possible contamination de par les faibles traces( mais elles existent! putain de réglement

). Il se base aussi sur le moment de la prise. Le clenbutérol n'agit que dans la journée de l'ingestion, jour de repos, donc. Contador aurait été totalement fou et arrièré mental de faire ça. On peut penser que cette suspension, c'est juste pour la symbolique, pour dire "regardez tous, sportifs que vous êtes, on chope le haut du panier, pas que les lampistes et autres tricard". Contador serait donc victime d'un coup "politique" du TAS, pour montrer une lutte anti-dopage efficace.
Je connais les réactions des coureurs et managers à sont égard. C'est globalement positif, sauf quelques extrémistes dans les deux sens. Cela dit, j'ai du mal à voir ce qui relève de la posture( ne pas se mouiller, en dire trop etc...) et de la sincérité. Les espagnols sont à fond derrière lui, bon ça les occupe, c'est marrant.
Pour élargir ton débat Franco, il y a le cas Offredo, jeune courreur cycliste, sympa et talentueux de l'équipe à Madiot. Tiens p'tite dédicace à deux autres stars montantes de cette équipe Thibaut Pinot et Arnaud Démare.

Oui, le cas Offredo, 3 contrôles inopinés manqués. Doit-il aussi prendre 2 ans? Au fond, c'est comme Contador, pas de dopage avéré, donc bon, que faire
@Franco, en matière de dopage, il y a un code antidopage, ce code, c'est la loi et ça définit si il y a des seuils acceptés sur les substances interdites( certaines sont secrétés par notre corps, d'autres non d'où une tolérance variable).
Ce n'est donc pas question de quantité pour tout.
@Cox: cela pose un autre point. Les mec qui suit un mec convaincu de dopage est il clean?
LA, putain les mecs laissez le siroter ses bières sur son canapé, il en a assez chié comme ça, on a jamais pu prouver un dopage, mais sur ce qui est su des us et coutumes du peloton( sauf de plus en plus de courreurs jusque maintenant) des années 1990-début 2000, hé bien ça marchait pas qu'a l'eau plate.
» modifié le 8 février à 19h36 par Pistolero