D'accord avec Keke, si les résultats sont sans contestation possible alors il doit payer. L'affirmation des valeurs morales du sport (dépassement de soi, probité, équité...) est sans cesse mise en avant, malheureusement bien souvent dans le déni de toutes les manifestations qui les contredisent.
Bien sûr là je joue l'oie blanche car je ne suis pas dupe le dopage a toujours existé, y compris chez les très jeunes amateurs. Ce qui m'énerve c'est la réaction de champions comme Eddy Merckx, comme m'a énervé en son temps l'intervention de l'intelligentsia parisienne qui défendait Polanski lors de ses démêles avec la justice américaine.
Maintenant ne nous trompons pas, cette dérive est aussi orchestrée par les spectateurs du sport qui demandent toujours plus de frissons, de suspens, de grandiose alors que nous regardons simplement des êtres humains suer sang et eau pour gagner qui une étape du Tour de France, qui un tournoi de tennis. Les sommes astronomiques dépensées dans les sport par des hommes qui sont avant tout des hommes d'affaires peuvent faire tourner la tête des plus aguerris.
Je vais peut être en faire sursauter plus d'un mais la solution ne serait-elle pas de légaliser le dopage ? Je sais je me fais l'avocate du diable mais ne serait-ce pas le seul moyen de cesser toute cette hypocrisie puisque nous savons que ce combat contre le dopage s'apparente au tonneau des Danaïdes ? Après les sportifs savent ce qu'ils risquent à choisir cette option.
Je finis ce long plaidoyer en espérant que notre Jeannie Longo ne soit pas condamnable dans cette nouvelle affaire. Je formule également le souhait, sans doute très naïvement, qu'une bonne fois pour toute la maxime de la Fontaine cesse d'être vérifiée au travers de l'actualité et ce quel que soit le domaine : "Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Bonne soirée à tous et merci d'avoir choisi ce sujet.