Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
keke33000
1er Avril 2010 18h33
Tout à fait d'accord, les victimes meurrent et les responsables font tranquillement leur vie. Le pire c'est que certains tribunaux disent 'non-lieu" pour certaines décisions, et le coupable s'en sort come si de rien n'était.

Mathisjeunepapa
34 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
1er Avril 2010 18h36
oui ! c'est inadmissible, si ça continue, les jeunes ferrons ça, si ils ne sont pas "punie" ils prendrons ça comme un jeux ! qui roule le plus vite, qui conduit le mieux ivre !

keke33000
1er Avril 2010 18h47
le gouvernement fait des mesures et les juges les relâchent comme si de rien n'était. j'espère qu'un juge aitun membre de sa famille victime d'un chauffard et qu'un de ses confrères donne un non-lieu.

Mathisjeunepapa
34 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
1er Avril 2010 18h50
oui, on verra bien ce qu'il en dira ! enfin bon il ne faut pas souhaiter le mort de quelqu'un, mais bon c'est vrai que ce qu'ils font est inacceptable.

PS : Je crois qu'on devient un peu du sujet lol !

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
1er Avril 2010 20h04
Encore une fois Keke je me demande sur quel type d'infos tu peux bien te fonder pour dire des choses aussi graves que des magistrats relâchant des coupables dans le cadre d'une procédure pénale... je rappelle qu'il peut y avoir procédure civile et/ou pénale, s'il s'agit d'une poursuite au civil, pas de sanction en terme de prison... C'est l'adversaire ou le parquet (l'état) qui décide ou non de poursuivre au pénal... tous les accidents aussi horribles soient-ils ne relèvent pas, du fait des circonstances, de la voie pénale, il ne faut pas tout confondre et affirmer des choses quand on en dispose pas des informations, surtout dans des domaines aussi réglementés et graves, svp

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12739 msgs
2 Avril 2010 0h39
Je suis pour une signalétique des radars automatiques.
keke33000, je sais qu'il est facile, confortablement assis devant son ordinateur, de taper sur les magistrats. Les magistrats, comme tous les fonctionnaires, sont là pour appliquer les lois, décrets, arrêtés édictés par le Parlement et le gouvernement et les autorités locales. S'il existe des failles dans ces textes, les avocats de la défense auraient tort de pas les exploiter. On peut toujours dire que les juges ne devraient pas libérer les criminels mais il n'ont pas le choix dès lors que l'argumentation de la défense tient la route sinon il ne leur reste plus qu'à changer de métier. s'il leur prenait l'envie de libérer/mettre en prison les prévenus/accusés à la tête du client, on en arriverait au règne de l'arbitraire. L'application de la loi est la garantie pour les citoyens de ne pas subir cet arbitraire. Mais cette protection n'est pas parfaite car, comme toute oeuvre humaine, elle est faillible. Donc, s'il y a quelqu'un à blâmer, ce n'est pas les magistrats mais les rédacteurs des textes.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
2 Avril 2010 0h43
Je ne suis pas d'accord non plus tout à fait Ajc, en général les textes sont plutôt très très bien rédigés... mais au pénal la gestion de la preuve est très particulière et rigoureuse, sans cela, comme tu le dis, c'est vite le règne de l'arbitraire et de l'injustice.

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12739 msgs
2 Avril 2010 1h15
Des textes très bien écrits??!! Ce n'est pas vraiment le qualificatif que j'aurais employé . J'aurais plutôt dit complexes, aux perpétuelles modifications, aux interprétations diverses et variées (doctrine, jurisprudence, circulaires ministérielles, réponses ministérielles à des questions de parlementaires). S'ils étaient si bien rédigés, les interprétations iraient toutes dans le même sens.
En justice, la preuve est effectivement importante. Et quand elle manque, les juges n'ont pas d'autre choix que d'appliquer les textes. Même si cela doit déplaire à une des parties et amener de l'incompréhension.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
2 Avril 2010 2h41
Je pense que les textes de droit sont très bien écrits. C'est sans doute l'écriture la plus complexe qui soit. J'évoque les textes les plus stables, ceux des Codes juridiques, et ne parle pas forcément de toutes ces lois de "communication" prises à la va-vite et qui viennent embrouiller les choses car elles sont le plus souvent inutiles, les textes en vigueur permettant de répondre aux questions posées.
Il est normal, l'esprit humain étant ce qu'il est, et les circonstances des affaires soumises étant toutes différentes, que les textes soient interprétés, et de façon non linéaire. Il n'y a que dans les cas objectivement simples, qui sont les plus rares, que l'application est facile. De plus s'agissant de "justice" la "matière humaine" entre en ligne de compte, non ?

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12739 msgs
2 Avril 2010 3h22
Mais les codes sont la compilation de lois, décrets et arrêtés se rapportant à un domaine précis. Les codes sont donc modifiés en permanence. Il suffit d'ouvrir le JO pour le constater. Certaines lois et/ou décrets vont modifier les dispositions de plusieurs codes à la fois. Mais bon, je ne vais pas m'étaler plus sur le sujet sinon ça serait rébarbatif. Il suffit d'aller sur le site de legifrance, de cliquer sur le lien du dernier JO paru, de sélectionner n'importe quelle loi ou décret nouveau pour comprendre ce que je veux dire. Et quand, pour appliquer correctement la réglementation, il faut jongler avec le contenu de plusieurs codes à la fois, contenus qui parfois se contredisent, on ne peut pas dire que ça simplifie les choses.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !