La Seconde Guerre mondiale et ce qui s'en suit

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1232 quizz Guerre mondiale de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

26 Aout 2012 21h56
Membre Confiance
Fanadelecture
30 ans, La carneille
Etudiant
14 quizz   16 sujets

Inscrit il y a 15 ans
440 msgs
   Pour les devinettes, je n'ai absolument aucune idée !

Sinon je te rejoins kallypso, Ferrand est vraiment excellent, moi je l'adore Y a t-il quelque chose en particulier que tu aimes dans la seconde guerre mondiale ? Si oui on nous pourrions peut-être en discuter

 
26 Aout 2012 22h45
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   D'abord les petites questions!!!
- 3e question! Bravo c'est bien Jean de Lattre sz Tassigny. Son surnom était le Roi Jean! 5 étoiles pour le grade de général d'armée puis 7 pour le titre de Maréchal!
- Pour la 2e, une jeep est concernée par une partie de la question
- pour la 1e, Ce n'est pas Monty! Mais le mien a combattu l'Afrika Korps aussi!

Quand à la suite de ton message, je considère Franck Ferrand comme un bon historien et, surtout un des meilleurs vulgarisateurs. Par contre, j'apprécie moins Christion Bernadac (TF1), mais on doit le lire, médecins de l'impossible par exemple !

Sinon, venez nous rejoindre sur "Forum Les guerres mondiales", je viens de créer 3 thêmes!

A+

» modifié le 26 août à 22h53 par Phil-du-11e

 
27 Aout 2012 0h24
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Pour la 1ère je te propose le général Patton. Puisqu'il a combattu l'Afrika Korps il ne peut s'agit qu'un officier d'une armée alliée de la France.
Pour la 2ème je te propose le Maréchal Leclerc qui se déplaçait souvent en jeep. Pour l'injure je sèche. Pour "il a frappé fort" cela pourrait avoir un rapport avec le fait que ce sont les soldats français placés sous son commandement qui se sont emparés, en 1945, du fameux "nid d'aigle" d'Hitler à Berchtesgaden.
Pour revenir aux lectures, je ne suis pas une fan de Bernadac mais mes parents possédaient une série de livres de cet auteur sur la période concentrationnaire de la seconde guerre mondiale. J'avais soif de savoir, de comprendre et ces livres avaient une rigueur documentaire qui me convenait à l'époque.
Sinon j'ai beaucoup entendu parler de "La mort est mon métier" mais ne l'ai pas lu. J'ai essayé de lire "Les bienveillantes" de Jonathan Littell et je ne suis pas allée au bout. En revanche, j'arrive à lire beaucoup de livres-témoignages de rescapées des camps comme "Si c'est un homme" de Primo Levi ou alors des ouvrages de Simon Wiesenthal comme "Justice n'est pas vengeance" qui parle de son combat pour la recherche des anciens criminels nazis. Il a d'ailleurs contribué à l'arrestation d'Eichmann.
Côté ciné j'ai bien sûr été bouleversée par "Le pianiste", "La liste de Schindler", "Shoah" magnifiquement réalisé par Claude Lanzmann. J'ai également vu "Les rescapés de Sobibor". Je suis allée au cinéma voir "La vie est belle", "Elle s'appelait Sarah". "La rafle" est un film pour lequel j'ai pas mal pleuré mais finalement si on s'arrête sur la réalisation d'un point de vue purement technique, ce n'est pas le meilleur film sur cette période, loin s'en faut. Et puis je n'ai pas aimé les réactions de la réalisatrice fustigeant les spectateurs qui ne pleuraient pas en regardant son film.
Enfin, dernier coup de coeur pour un film de télévision qui s'appelle "Un amour à taire" et qui parle de l'amour entre deux hommes pendant la seconde guerre mondiale. L'un d'entre eux est envoyé en camp de concentration, il reviendra lobotomisé et mourra quasiment dans les bras de son père, joué formidablement par Michel Jonasz.
Je finis enfin en te répondant Fanadelecture pour te dire que ce qui m'intéresse surtout pendant cette période c'est surtout l'univers concentrationnaire et les faits de résistance, du quotidien ordinaire ou beaucoup plus organisés comme tout ce qui se passait dans les maquis. J'ai à ce propos fait un exposé au lycée sur la Résistance avec documents sonores à l'appui ("Le chant des partisans").
Je vous laisse en vous disant à bientôt.
Désolée d'avoir fait si long.

» modifié le 27 août à 8h19 par Kallypso

 
27 Aout 2012 1h16
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   1e enigme, ce n'est pas Patton! Je rajoute un rensignement, Une badine! Là je donne la réponse!

2e Enigme, Non! ce n'est pas Leclerc, mais un de ses officiers (Renseignement) Tu te rapproches!

Sinon, pour la suite de ton message, tu parles de Merle avec "la mort est mon métier!", j'en parle un peu sur certains topics! STP, lis-le, cela te donnera une autre idée de lecture. Mais si tu fais partie de la catégorie ames sensibles, dur! dur!

J'ai vu une bonne pertie des films que tu cites, je suis d'accord avec toi!

Un livre à lire également, "Mot de passe courage" éditins j'ai lu "leur aventure", tu ne le trouveras que chez les bouquinistes!
Histoire d'un sous-off anglais qui se retrouve acteur important dans l'Action à Birkenau! C'est un "Juste"!

Sinon, tu as également un livre assez facile à lire, mais poignant! C'est "le tunnel", histoire réelle, tragique mais héroïque. Cela concerne la percée d'un tunnel par des concentrationnaires dépendant de Dachau (pas sur).

Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe, je ne vois pas bien du tout et je ne me relis presque pas!

A+

» modifié le 27 août à 1h20 par Phil-du-11e

 
27 Aout 2012 12h21
Membre Confiance
Fanadelecture
30 ans, La carneille
Etudiant
14 quizz   16 sujets

Inscrit il y a 15 ans
440 msgs
   Y a pas de mal, c'est plus que lisible

Pour la deuxième énigme, est-ce que ça ne serait pas tout bonnement le général de Gaulle ?

» modifié le 27 août à 20h17 par Fanadelecture

 
27 Aout 2012 18h28
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Non! Non pas du tout! De Gaulle était le patron de Leclerc et celui que tu cherches est aux ordres de Leclerc! Mais de Gaulle est un peu concerné!
Autre renseignement! 25 Aout 1944!

Par contre, je viens de repérer une faute d(orthographe ennuyeuse! D'est De GauLLe et non pas De GauLe!! Sinon on pourrais croire que c'est un gaulois!


 
27 Aout 2012 19h04
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Je te propose le Colonel Rol-Tanguy qui, avec l'appui de la 2ème DB du Général Leclerc reçoit et signe l'acte de reddition des forces allemandes du Général Von Choltitz le 25 août 1944, jour de la libération de Paris.
Pour la badine je cherche, je cherche... Ce ne serait pas Eisenhower par hasard ???

» modifié le 27 août à 19h09 par Kallypso

 
27 Aout 2012 19h25
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Ni l'un ni l'autre! Mais Rol-Tanguy l'a rencontré, renseignement valable pour les 2!

STP, précise le N° de la colle, pour que je nz fases pas de c... bétises, oh! Pardon!
De toutes façon c'est pas la bonne réponse pour les 2 colles qui restent!

 
27 Aout 2012 20h09
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Cela mériterait un peu plus d'indices car là j'avoue que je sèche un peu.

 
27 Aout 2012 20h18
Membre Confiance
Fanadelecture
30 ans, La carneille
Etudiant
14 quizz   16 sujets

Inscrit il y a 15 ans
440 msgs
   Une faute ? Où ça ? Je ne vois rien moi

Et moi je sèche complètement aussi...

 
Forum Guerre mondiale | Haut de page