Pour la 1ère je te propose le général Patton. Puisqu'il a combattu l'Afrika Korps il ne peut s'agit qu'un officier d'une armée alliée de la France.
Pour la 2ème je te propose le Maréchal Leclerc qui se déplaçait souvent en jeep. Pour l'injure je sèche. Pour "il a frappé fort" cela pourrait avoir un rapport avec le fait que ce sont les soldats français placés sous son commandement qui se sont emparés, en 1945, du fameux "nid d'aigle" d'Hitler à Berchtesgaden.
Pour revenir aux lectures, je ne suis pas une fan de Bernadac mais mes parents possédaient une série de livres de cet auteur sur la période concentrationnaire de la seconde guerre mondiale. J'avais soif de savoir, de comprendre et ces livres avaient une rigueur documentaire qui me convenait à l'époque.
Sinon j'ai beaucoup entendu parler de "La mort est mon métier" mais ne l'ai pas lu. J'ai essayé de lire "Les bienveillantes" de Jonathan Littell et je ne suis pas allée au bout. En revanche, j'arrive à lire beaucoup de livres-témoignages de rescapées des camps comme "Si c'est un homme" de Primo Levi ou alors des ouvrages de Simon Wiesenthal comme "Justice n'est pas vengeance" qui parle de son combat pour la recherche des anciens criminels nazis. Il a d'ailleurs contribué à l'arrestation d'Eichmann.
Côté ciné j'ai bien sûr été bouleversée par "Le pianiste", "La liste de Schindler", "Shoah" magnifiquement réalisé par Claude Lanzmann. J'ai également vu "Les rescapés de Sobibor". Je suis allée au cinéma voir "La vie est belle", "Elle s'appelait Sarah". "La rafle" est un film pour lequel j'ai pas mal pleuré mais finalement si on s'arrête sur la réalisation d'un point de vue purement technique, ce n'est pas le meilleur film sur cette période, loin s'en faut. Et puis je n'ai pas aimé les réactions de la réalisatrice fustigeant les spectateurs qui ne pleuraient pas en regardant son film.
Enfin, dernier coup de coeur pour un film de télévision qui s'appelle "Un amour à taire" et qui parle de l'amour entre deux hommes pendant la seconde guerre mondiale. L'un d'entre eux est envoyé en camp de concentration, il reviendra lobotomisé et mourra quasiment dans les bras de son père, joué formidablement par Michel Jonasz.
Je finis enfin en te répondant Fanadelecture pour te dire que ce qui m'intéresse surtout pendant cette période c'est surtout l'univers concentrationnaire et les faits de résistance, du quotidien ordinaire ou beaucoup plus organisés comme tout ce qui se passait dans les maquis. J'ai à ce propos fait un exposé au lycée sur la Résistance avec documents sonores à l'appui ("Le chant des partisans").
Je vous laisse en vous disant à bientôt.
Désolée d'avoir fait si long.
» modifié le 27 août à 8h19 par Kallypso