Pourquoi gardez-vous vos vieux livres ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Livre de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Pourquoi gardez-vous vos vieux livres ?   
6 Mars 2009 22h51
bousquette
   J'ai chez moi une bibliothèque pleine de livres que je ne relis pour ainsi dire jamais. Pourquoi est ce que je m'évertue à les garder, m'encombrant inutilement :
1 certains sont des cadeaux qui me rappelent des gens chers et/ou disparus, donc ...
2 Des livres sont des grands classiques que je n'ose peut être par respect faire partir ?
3 Certains ont été tellement aimés mais lus et relus que je frôle l'overdose
4 Il y a des livres que, faute de temps je n'ai pas ouverts et qui 'm'attendent'!
5 Enfin, il y a ces livres à un moment à la mode qui ne m'interessent plus !
Comment gérez vous votre stock ? Donnez vous, vendez vous, jettez vous ? Les livres repris par des librairies d'occase le sont à 1/3 du prix donc maintenant j'évite... et vous ???

 
6 Mars 2009 23h18
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Pour moi, un livre est un objet à part. Toutes nos lectures nous ont construits, elles ont fait ce que nous sommes. Nos livres sont nous, on ne s'en sépare pas. De Jules Vernes à Stephen King, de Balzac à Le Clézio, ils nous laissent un peu de leur âme. Donc, les plus anciens sont dans le grenier, et quand un petit coup de blues arrive, vite, j'ouvre un carton au hazard, et voilà, deux ou trois heures plus tard, c'est fini.
Voilà, pour moi, c'est comme ça. Et pour vous ?

 
6 Mars 2009 23h55
kirikou-bourges
   J'avais accumulé de pleines étagères de livres dans ma jeunesse. A force de déménagements, j'avais fini par donner tous ces livres à la médiathèque de ma ville (qui elle-même en a fait don aux écoles). Ne regrettant pas mon geste, j'éprouve le manque de certains que j'ai eu plaisir de racheter et de relire.
Aujourd'hui, je rejoins Job02 quand il dit qu'un livre est un peu une partie de nous. Pas question de les céder !

 
7 Mars 2009 0h41
Membre Premium
Zyq
Olonne sur mer
12 quizz   

Inscrit il y a 17 ans
7 msgs
   Les livres ne sont pas des objets inanimés : la preuve, ils se reproduisent… Du moins j’en ai bien l’impression car il est totalement impossible que j’aie acheté ces centaines et ces centaines de livres qui trônent insolemment partout dans ma maison et parfois dans les endroits les plus inattendus.
Pourtant je monte régulièrement (enfin, quand je dis « régulièrement », ça veut dire tout au plus une fois par an) de sauvages opérations commandos, pourchassant sans pitié les ouvrages vraiment sans intérêt, sinon mauvais, les capturant et les donnant sans remords à Amnisty International.
Mais ce n’est pas pour cela que la montée sauvage est endiguée… Je dirais même que pitoyables sont ces efforts de contrôle démographique…
Ceci dit, j’ai l’air de me plaindre mais pour rien au monde je me débarrasserais de ces fidèles compagnons qui me suivent pour certains depuis des décades.
Il y a une élite que je relis régulièrement sans me lasser…
« Dès lors, pourquoi garder les autres ? » pourra me demandera un âme bien intentionnée et quelque peu naïve…
Il y a plusieurs raisons à cela, déjà développées pour l’essentiel dans les messages qui précèdent.
J’en ajouterai une : voir les livres s’étaler sans vergogne un peu partout chez moi me réchauffe le cœur ; ils sont un élément essentiel de ma vie, m’en séparer serait un peu comme m’amputer (je sais : c’est un peu excessif, mais nous les Bretons nous sommes comme ça. Du moins ceux du Finistère).
Voilà. C’est tout.

[edit du 11 Novembre à 20h01]

 
7 Mars 2009 0h56
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Salut Zyg, ils ne se reproduisent pas, je te rassurre. Mais lorsqu'on les achète, on n'a pas vraiment l'impression de dépenser de l'argent, puisqu'on en a envie.
Une question: Avez-vous vous un film tiré d'un roman que vous avez lu et qui ne vous a pas déçu ?


 
7 Mars 2009 10h47
bousquette
   Excellente idée de job02 de parler des adaptations même si c'est un autre débat . Pour ma part je suis assez reservée car l'idée que je me fais du personnage, les décors que j'invente correspondent mal souvent avec l'adaptation.Certains livres ont à mes yeux gagné à être adaptés: j'adore ' le bossu ' avec jean marais (mais pas auteuil );'Peau d'âne' de Demy, et surtout'la belle et la bête ' de cocteau littéralement magnifiée par le réalisateur. Sinon les acteurs de 'l'armée des ombres ' de kessel, ' la planète des singes ' version charlton heston ( et non tim burton ) m'ont beaucoup plu. J'ai un faible pour le ' Dracula ' de Coppola pour la beauté des images et gary oldman...J'attends avec impatience de voir l'adaptation de 'l'élégance du hérisson ' avec balasko ' et j'attends d'avoir lu ' les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire ' avant de voir ' Slumdog'!

 
8 Mars 2009 12h52
Membre Premium
Zyq
Olonne sur mer
12 quizz   

Inscrit il y a 17 ans
7 msgs
   Un film tiré d’un roman qui ne m’ait pas déçu ?
Si l’on accepte les adaptations lointaines, je place sans hésiter en tête de liste l’inénarrable, l’incroyable, le jubilatoire, l’immortel –n’ayons pas peur des mots- « Tontons flingueurs », inspiré de « Grisbi or not Grisbi » de Simonin.
Petit moment de recueillement devant ce monument qui trône au panthéon des œuvres majeures du cinéma mondial.
Pour des adaptations qui collent davantage au roman, nous pouvons commencer par « Les misérables » tiré de l’œuvre de Qui vous savez, version 1933 avec Harry Baur dans le rôle principal. Lino Ventura n’est pas mal aussi dans une version plus récente ; mais Lino est tout le temps pas mal. Dans les deux cas l’œuvre initiale est non seulement respectée mais magnifiée.
Vézénobres, tu m’as piqué « la planète des singes » adapté du roman de P. Boulle (plutôt ennuyeux), j’enchéris avec « Le pont de la rivière Kwaï », toujours du même Boulle (encore plus ennuyeux que le précédent ; mais n’allez pas croire que je n’aime pas Pierre Boulle, j’ai adoré « Un métier de seigneur » et «Le jardin de Kanashima »).
Ceci dit, le film n’est pas passionnant non plus ; j’aurais pu donc choisir un autre exemple.
Il y aurait bien « Le rouge et le noir » avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux. L’adaptation était-elle réussie ? Ça m’avait bien plu mais j’étais très jeune à l’époque et mon sens critique n’avait pas atteint de développement phénoménal qu ‘il a connu par la suite. Donc, je m’abstiendrai.
Mais essayons d’être un peu plus concret.
« 2001 Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick inspiré de la nouvelle « La sentinelle » de A.C. Clarke (Oui, je sais c’est une nouvelle). La nouvelle était très intriguante, le film va au-delà et atteint des dimensions métaphysiques. (Ça veut dire que le spectateur comprend ce qu’il a envie de comprendre.)
« Orange mécanique » du même Kubrick, inspirée du livre éponyme de Anthony Burgess. Le livre m’avait bien plu mais la puissance du film fait oublier le bouquin.
« Dune » de Frank Herbert, film de David Lynch. Aussi ennuyeux l’un que l’autre, passons.
« Les maîtres du monde » film de je ne sais plus qui (ce n’est pas grave, il est très mauvais) adapté de « Marionnettes humaines » de Robert Heinlein, ouvrage de science fiction qui a enchanté ma jeunesse. Ici, le livre sort grand vainqueur de la confrontation.
Ne voulant pas être trop bavard, je m’en tiendrai là pour aujourd’hui…

[edit du 11 Novembre à 20h02]

 
8 Mars 2009 13h34
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Zyq,

Tu as dû appuyer une paire de fois sur "entrer" à la fin de ton message

Sinon, on s'est éloigné du sujet initial il me semble, n'hésitez pas à créer de nouveaux sujets, ça ne coute pas plus cher

J'en reviens au sujet initial : en ce qui me concerne, j'ai vendu au moins 300 bouquins et je le regrette! J'en ai aujouord'hui plus de 500.

Alors pourquoi les garder?
-Pour les relire au cas où l'envie reviendrait
-Pour les transmettre à mes enfants
-Parce que ça fait joli dans une bilbiothèque

 
8 Mars 2009 18h02
Membre Premium
Zyq
Olonne sur mer
12 quizz   

Inscrit il y a 17 ans
7 msgs
   Désolé pour le vide sidéral laissé au bas de mon message ; j'épafèexprè j'lejure ! Je suis même rouge avec la honte

Quant au sujet initial, je ne vois pas quoi rajouter à ce que j'ai écrit. Ah si ! Une petite conclusion : je vomis cette horreur galactique nommée "livre électronique".
Ne plus toucher un livre, ne plus le sentir, ne plus le feuilleter... L'esprit s'égare devant une telle perversité.
Et puis, imaginez une bibliothèque de livres électroniques !
Mais je sens l'œil sombre et désapprobateur de mon officier de police modérateur s'appesantir sur mes frêles épaules : frôlerais-je le hors-sujet ?
Bon, je vais aller parler de ça ailleurs, ça vaudra mieux







 
23 Mai 2009 12h08
Membre Premium
Jayges
50 ans, Yvelines
Fonction publique
424 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 15 ans
751 msgs
   je suis assez d'accord avec vous tous, il faut garder ses livres, car ils font partie de notre évolution, suivant le chemin parcouru les thèmes changent, on y revient ou plus du tout...
on peut en céder à des écoles des bibliothèques de quartier aussi, cela permet d'enrichir les autres ^^...en vendre, c'est une autre solution pour les titres qui ne vous intéressent absolument pas.
par contre ne jamais jeter un livre, c'est un sacrilège, j'ai récupéré deux cartons pleins un jour en bas de chez moi, des livres qui ne m'attiraient pas, mais je ne pouvais les laisser être détruits... ils sont chez moi, j'en donne de temps en temps....
enfin les livres audio vont nous faire de la place dans les bibliothèques bientôt, et chacun de nous aura son petit musée perso^^ alors agrandissons nos meubles

 
Forum Livre | Haut de page