Pourquoi gardez-vous vos vieux livres ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Livre de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

3 Nov. 2011 19h46
Membre Confiance
Inscrit il y a 14 ans
4925 msgs
   Je ne jette jamais de livre, sauf ceux qui ne me plaisent pas, ou alors je les donnent.
Mais par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que c'est douloureux de donner un livre que l'on a aimé. Justement, cela fait plaisir de donner une oeuvre qui nous a plut, de la faire partager ou de la donner à autrui.

 
3 Nov. 2011 19h54
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Je ne donne jamais un livre, je le prète, même s'il est vrai qu'on ne me le rend pas toujours.

 
3 Nov. 2011 21h15
Yanis12

 16 ans,
 
   

Inscrit le 1er Nov. 2011
6 msgs
   Moi aussi je garde tous mes livres, et comme j'adore lire, j'en ai pas mal !
Je pense qu'un livre une fois qu'on la lu, qu'il nous a plu, on se l’approprie un peu, c'est comme si c'était quelque chose qui faisait partit de nous. Enfin je pense.
Je me rappelle quand ma mère voulait trier mes livres pour faire une brocante, que je lui avait dis non, car ce sont mes livres, je ne voulais pas les donner pour 1 ou 2 € ...

Et puis c'est toujours bien de relire un livre qui nous à plu !!

Bon après je dis ça parce que j'adore lire, car je pense que quelqu'un qui n'aime pas lire, n'aura aucun mal à s'en séparer ...

 
4 Nov. 2011 19h45
boudsocq
Membre Premium

  Des méandres dans la tête
 24 ans
375 quizz   6 sujets

Inscrit le 5 Mars 2010
953 msgs
   Comme JOB vient de le dire, je ne donne pas mes livres mais ça ne me pose aucun problème de les prêter. Par contre, gare à celui qui ne me le rend pas !

 
4 Nov. 2011 19h47
Membre Confiance
Inscrit il y a 14 ans
4925 msgs
   Moi nan, bah tant pis si il me le rend pas, c'est pas bien grave, il doit juste me rembourser le triple.

 
13 Nov. 2011 14h44
EtoiledeFlamme

 19 ans, Water seven
 équipage du chapeau de paille
23 quizz   2 sujets

Inscrit le 19 Oct. 2011
638 msgs
   Moi, j'ai la série des romans de "la guerre des clans", et JAMAIS je ne les jetterais, c'est mes livres préférés. Et si je veux les prêter, ce serait à quelqu'un de grande confiance

 
1er Juil. 2016 23h19
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Le livre...
Je suis incapable je jeter un bouquin. Même un truc bien chiant qui ne m'a pas plu. Incapable. Pourquoi ? Je sais pas. Ça me fait tellement mal psychiquement que s'en est presque physique. Je sais pas pourquoi... Mais mon esprit semble programmé ainsi depuis le début : les livres sont des objets ultra précieux.

Je déteste me séparer d'un livre qui m'a plu, aussi...

J'ai beaucoup de sentiments envers les livres. À une époque c'était mon seul et unique que échappatoire. Et le seul moyen que j'avais de vivre quelque chose de sensationnel ! De partir à l'aventure... De prendre des risques...

Ce sont de vrais amis, les livres. Et franchement, vous donneriez vos amis ?

Je déteste les abîmer aussi. Quand quelque chose tombe dessus ou que la couverture est fusillée je suis tellement en colère (généralement contre moi ducoup)

Je me rappelle la fois où ma meilleure amie m'a ramené un livre que je lui avait prêter avec la couverture fusillée... J'ai failli lui faire la gueule et elle en entend encore parler. Un an après.

Les livres m'ont fait comprendre des tas de choses. Ils m'ont en partie construite. Ils ont contribué assez grandement à ma culture générale aussi.

Et puis c'est un endroit où tout est possible... TOUT. On peut tut vivre à travers un livre... Bien plus qu'à travers un film...

Pour toutes ces raisons, je les garde. Et puis ça fait toujours du bien d'en ouvrir hein, de le feuilleter, de se rappeler quand on l'a lu, nos impressions... On se les approprie, on fait connaissance...

J'ai tendance à dire qu'ils valent la rencontre humaine...

Les livres, ce sont aussi des rencontres... Et parfois n en fait vraiment de très belles.

Et puis un livre, c'est réconfortant. Le gros bouquin de 1000 pages bien épaisses acheté dans un vide-grenier ou emprunter à la bibliothèque me fait toujours penser à un vieux qui en connait long...
Et puis c'est un témoignage des lecteurs d'avant aussi...
La page 20 cornée en haut, la tâche de chocolat sur la page 32, la forte audeur la page 65...

Comme nous, ils ont une sorte de "personnalité"...

Un livre, c'est vraiment comme un humain.

 
27 Juil. 2017 3h08
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Fan-de-Luna
30 ans, Poudlard
Serpentard
517 quizz   264 sujets

Inscrit il y a 10 ans
24650 msgs
   Même si c'est un livre que je n'ai pas aimé, je ne le jette pas. C'est dur pour moi de m'en séparer. A la maison, le coin le plus précieux pour moi, c'est ma petite bibliothèque où je range la plupart de mes romans.

 
30 Juil. 2017 17h02
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Bon! Je vais en faire bondir quelques uns!

Je n'hésite pas à jeter certains de mes livres, dans certains cas, en réalité un seul!

Si le livre est trop abîmé pour être lisible (pages décollées, manquantes...), je n'hésite pas à le jeter! Mais, avant cela, j'aurais acheté son remplaçant!

En plus, vu le nombre très important de livres (j'estime à plus 500) que je possède, pas question de garder un vieux truc tout abîmé et presque plus lisible!

Hélas, parfois, il y a des "introuvables", dans ce cas, utilisation de la paire de ciseaux, de la colle, du scotch pour essayer de le sauver!

» modifié le 30 juillet à 17h03 par Phil-du-11e

 
30 Juil. 2017 22h13
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Bon... C'est compréhensible

Je connais quelqu'un qui possède plus de 4000 livres
Et je pense que cette personne ne jetterai jamais un livre, genre, jamais, jamais.

 
Forum Livre | Haut de page