Pourquoi gardez-vous vos vieux livres ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Livre de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

23 Mai 2009 13h21
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   On garde ses livres parce qu'on les choisit dans une démarche particulière, un coup de coeur ou une vraie recherche, et parce que c'est un objet qui a comme une part de sacré...
Un livre, çà ne jette pas, çà ne se déchire pas... j'en ai que j'ai si souvent lu qu'ils tombent en ruine, mais je colle et recolle...

Ils sont trop nombreux, ils encombrent mais j'en ai besoin. Et quand je suis invitée chez des personnes qui n'ont aucun livre dans leurs pièces, je ne me sens pas bien...

Quelle belle invention que le livre de poche aussi.

Quant aux adaptations, elles sont l'interprêtation de quelques-uns, et souvent décevantes par rapport à notre imaginaire, mais les décors de cinéma et l'ambiance générale des films Harry Potter (je suis fan aussi)sont franchement réussis. Je ne parle pas de la réalisation, seul Cuaron a compris les livres...

 
1er Juin 2009 18h08
Membre Confiance
Inscrit il y a 16 ans
468 msgs
   Pour les relire plus tard, en plus ça peut prendre de la valeur...

ara.

 
13 Oct. 2009 15h24
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2580 msgs
   les seuls livres que je revends ou que je donne à une bibliothèque sont ceux que je n'ai vraiment pas aimés. Les autres sont bien rangés par genre et par ordre alphabétique des auteurs. J'en prête aussi à des amis qui les aime comme moi.

 
27 Juin 2010 22h27
S0pHiiE34
Membre Confiance

 18 ans,
 Lycéenne en 2nde
43 quizz   6 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
202 msgs
   je garde mes vieux livres pour différentes raisons : certains sont des livres que je ne lis plus depuis longtemps mais que je garde pour mes futurs enfants (je sais, c'est encore loin ), d'autres restent parce que ma soeur ne veut pas s'en séparer, et d'autres parce que je les ai tout simplement adoré et que je peux les relire en boucle sans m'en lasser... mais la plupart des livres que je lis appartiennent à la médiathèque ou au CDI de mon collège, donc ça fait de la place

 
27 Juin 2010 22h52
Ouragan
   Un livre vit, un livre est une vie, un livre, c'est la vie.

 
28 Juin 2010 15h09
S0pHiiE34
Membre Confiance

 18 ans,
 Lycéenne en 2nde
43 quizz   6 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
202 msgs
   c'est une très belle phrase

 
11 Nov. 2010 20h06
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Perso, je ne me suis jamais débarrassée d'aucun livre (sauf certains que j'avais en double pour en faire profiter des proches).
Autant, j'accorde peu d'importance aux choses matérielles, autant pour moi, jeter un livre s'apparente à une espèce de sacrilège...
Du coup, j'ai des centaines de bouquins chez moi, ils s'entassent partout dans mes bibliothèques, et quand je déménage, j'ai cinquantes cartons de bouquins que je dois transporter... Mais je m'en fous, un livre c'est sacré, et je ne les jetterai pour rien au monde...

 
3 Nov. 2011 18h50
TiteBlonde
24 ans, Castries (montpellier)
Fanastique de rod janois !
40 quizz   6 sujets

Inscrit il y a 13 ans
307 msgs
   j'aime bien les relire plus tard!car je comprends des choses que je n'avais pas compris avant

 
3 Nov. 2011 18h51
TiteBlonde
24 ans, Castries (montpellier)
Fanastique de rod janois !
40 quizz   6 sujets

Inscrit il y a 13 ans
307 msgs
   Puis,je ne pourrais jamais JETTER UN LIVRE

 
3 Nov. 2011 19h37
boudsocq
Membre Premium

  Des méandres dans la tête
 24 ans
375 quizz   6 sujets

Inscrit le 5 Mars 2010
953 msgs
   J'avoue que c'est quelque chose que je ne supporte pas. Un livre, c'est sacré !
Je donne souvent comme prétexte que c'est pour les relire plus tard mais le pire c'est que je ne le fais presque jamais (essentiellement manque de temps et aussi manque d'envie car le suspens est moindre) sauf pour quelque rares ouvrages.
Maintenant je dis que je les garde pour mon petit frère, quand il sera plus grand, ce qui est à moitié vrai.
En vérité, c'est sentimentalement douloureux de jeter (ou de donner) un ouvrage qui nous a plu. Sa vue nous rappelle de bons moments.
Il y a aussi les livres qu'on garde parce que ça nous rassure de les avoir. Je pense par exemple aux classiques qui me servent surtout pour mes études et même si je n'ai pas trop aimé une œuvre, je préfère la conserver de peur d'en avoir besoin plus tard et de regretter ensuite mon geste.
Bref, autant de raisons qui font que dans ma bibliothèque, ça s'entasse, ça s'entasse, ça s'entasse...

 
Forum Livre | Haut de page