Que pensez-vous des manifestations ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
Serveur au one eyed jacks
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 13 ans
279 msgs
18 Fév. 2014 19h49
Du tout, j'ai pas l'habitude de manipuler les gens, ni de mentir, je suis franc du collier.
La discussion fût animée, le ton fût parfois véhément de la part des deux parties mais je constate que tu as réfléchi et dans le bon sens en nuançant ta position. Je suis plutôt content de voir que tu fais preuve d'empathie malgré tes convictions.

Pralinouchat
27 ans Serpentard
Membre de l'ordre du phoenix
34 quizz   33 sujets
Inscrit il y a 14 ans
264 msgs
18 Fév. 2014 20h34
merci ce compliment me va droit au coeur
Je pense qu'en effet je me suis mal exprimée et j'ai assez "radicalisé" mes propos; je n'ai pas réellement pensé aux cas particuliers comme le viol ou l'inceste.
Cependant je soutiens toujours que l'avortement est quand même une chose horrible quand on pense que l'on tue un petit homme en devenir, une petite vie sans défense; mais tout est question d'opinion bien sur, et nous avons déjà parlé là-dessus

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
23 Fév. 2014 20h34
Je ne fais pas de politique.

Il y a 8 jours, vous accusiez le front national de tous les maux.

Manifestations à Nantes : responsables des saccages et destructions, l'extrême gauche.

Je n'y peux rien, et comme je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, je fais constater.

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
23 Fév. 2014 20h49
en regardant les infos, j'ai eu la même réflexion.

Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets
Inscrit il y a 15 ans
156 msgs
23 Fév. 2014 22h
C'est pour ça que dire l'extrême-gauche ou l'extrême-droite n'a pas vraiment de sens, les deux extrêmes n'en sont en réalité qu'un, contestataire mais surtout dangereux.

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12736 msgs
23 Fév. 2014 23h33
La manifestation de Nantes n'était pas une manifestation réactionnaire, malgré les évènements violents qui sont advenus, sauf à dire alors que toutes les manifestations un peu violentes sont réactionnaires . Donc restez dans le sujet.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
24 Fév. 2014 9h55
Comment appeler une manifestation s'élevant en réaction contre une décision si ce n'est manifestation réactionnaire ?

Une manifestation non violente contre une décision est une manifestation réactionnaire.

» modifié le 24 février à 9h57 par Cloclo45

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12736 msgs
24 Fév. 2014 10h53
C'est bien ce que je dis, tu considères toutes les manifestations comme réactionnaires . Si on suit cette logique, le peuple de Paris, en prenant la Bastille en 1789, manifestaient de manière réactionnaire. A ce compte là, autant revenir aux temps bénis de l'Ancien Régime voire de l'homme des cavernes, époques durant lesquelles la liberté d'expression était de mise comme chacun sait .
Voici la définition du mot réactionnaire https://www.larousse.fr/dictio… . Si on colle cette définition au cas de Nantes, il ne s'agit pas d'un retour en arrière (l'aéroport n'est pas construit) et s'agissant du conservatisme étroit, il n'y en a pas sauf à considérer que le souhait de voir préserver un site et contester l'utilité d'un nouvel aéroport est idéologiquement réactionnaire.
Une manifestation n'a pas besoin d'être violente pour être réactionnaire. Une manifestation est réactionnaire si la raison pour laquelle elle a lieu est basée sur des considérations de "conservatisme étroit".
Voici la définition du mot "conservatisme" https://www.larousse.fr/dictio… . Il ressort de cette définition que le conservatisme est de l'ordre des valeurs et par conséquent la manifestation de Nantes ne peut être considérée comme réactionnaire puisqu'elle ne remplit pas les conditions pour que elle soit une manifestation réactionnaire.

» modifié le 24 février à 10h55 par Ajc

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
25 Fév. 2014 9h42
Je vois le terme "réactionnaire" dans le sens de "riposte, réponse ou réplique".

Lorsque l'on veut nous imposer quelque chose, il est normal de réagir.

C'est en ce sens que j'ai pris le terme "réactionnaire".

Jobiwane
42 ans Lamure
Educ spé
11 quizz   
Inscrit il y a 16 ans
10 msgs
25 Fév. 2014 14h02
Et merci au professeur choron pour ces précisions!
On voit la hauteur d'un débat aux éléments de ce dernier qui font le plus réagir ceux qui le tiennent. On vit dans un monde dans lequel l'expression est verrouillée, paradoxalement, par le foisonnement des espaces de discussion. Alors si en plus on passe notre temps à définir l'arbre qui cache la forêt...
En même temps je me dis, si on n'a pas mieux à faire c'est que ça va bien!
P.S: je ne nie pas là l'importance d'être précis dans le choix de son lexique car: "à ne pas parler comme on pense, on finit par penser comme on parle."

» modifié le 25 février à 14h03 par Jobiwane

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.