Inscrit il y a 11 ans
26592 msgs
|
Je me suis enfin décidée à regarder cette jolie petite vidéo (enfin, les 3 dernières minutes) après ce petit "et si cette vidéo démolit notre bes" qui m'a inquiétée quant à son contenu, mais rien de bien grave, je suis bien contente de ne pas avoir laissé de fautes... Je ne suis pas Squeezie et ce style de youtubeurs mais je comprends que certains le fassent. De manière générale, ils s'adressent à un public assez jeune dans le sens où ils vont parfois demander "dans quelle classe entrez-vous ?" et de temps en temps, faire des vidéos où ils cherchent des fournitures scolaires, je pense qu'ils se font parfois plus bêtes qu'ils ne le sont vraiment, bref, ils s'attachent à attirer un public d'adolescents car ce sont ceux qui sont les plus présents sur les réseaux sociaux et leur apporteront une grande notoriété aussi, ce qui ne veut pas dire que des adultes ne vont pas regarder leurs vidéos.
Ce n'est pas une question de bêtise pour ceux qui les regardent, mais c'est finalement comme de regarder une série... Qui dira de ceux qui aiment Harry Potter qu'ils sont stupides ? C'était pareil, on suit la vie d'un personnage principal et j'ai envie de dire que c'est plus attirant sur YouTube car on sait que le personnage est réel... De plus, il peut parfois être animé des mêmes passions que nous (je pense par exemple à Tibo in Shape et la musculation, à l'atelier de Roxane et la cuisine...) et nous motiver à suivre un objectif (dans l'exemple de TiboInShape, on lit beaucoup de témoignages d'abonnés qu'il motive à maigrir, ou à prendre de la masse au contraire...). Et pour les parents, je pense qu'il n'y a pas photo entre savoir que son enfant regarde ce type de vidéos ou que son enfant va sur des sites pour adultes, ces vidéos ne sont pas bien méchantes, il s'agit d'adultes qui racontent leur expérience, montrent leur univers, jouent à des jeux vidéo...
Personnellement j'ai du mal avec les youtubeurs car longtemps je n'ai pas vu l'intérêt de suivre la vie de quelqu'un d'autre quand on a la sienne, j'allais sur YouTube plus pour écouter de la musique et regarder des films mais j'ai vu ma sœur passer son enfance à regarder ce type de vidéo, grande fan de Squeezie qu'elle va rencontrer aux événements à Paris et elle n'a aucun problème social de nos jours... Ce que je reprocherais à la génération d'aujourd'hui, c'est qu'avec la prolifération des réseaux sociaux et de challenges étranges, on se retrouve avec des ados en dépression et au bord de suicide dans tous les quartiers, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec YouTube si ce n'est que regarder ce youtubeur qui est leur modèle peut parfois les aider dans un sens (je pense par exemple à Ornella Tempesta qui écrit des chansons sur son vécu pour aider ses abonnés) car ils voient qu'ils ne sont pas seuls dans leur mode de pensée. Mais justement, est-ce que voir des vidéos de motivation les aidera plus que d'aller voir un véritable psychologue certifié pour ?
Enfin, c'est un autre débat...
Quant à l'argent, youtubeur est un métier comme un autre, filmer et monter des vidéos sont des activités qui prennent énormément de temps et il est normal qu'ils soient payés pour. L'avantage de la façon de fonctionner de YouTube, c'est que ceux qui regardent ces vidéos n'ont pas à sortir la carte bleue pour les regarder. Ce que je reproche plus à certains youtubeurs comme TiboInShape, c'est de parfois demander des sommes extravagantes mais c'est en-dehors de YouTube. Tibo, par exemple, demande énormément d'argent pour envoyer une vidéo dédicacée à un abonné, je ne sais plus le montant exact mais je me demande si ce n'était pas environ 20 euros pour 30 secondes de vidéo standardisée où il fait une dédicace. Et après, chacun est libre de gérer son argent et des parents ont tout-à-fait le droit d'offrir une vidéo de ce type à leur enfant au lieu d'un jouet pour son anniversaire...
Chacun est libre de ce qu'il regarde et fait et n'a pas à être jugé pour.
» modifié le 14 août à 12h09 par Besanthile
|