Les spécialités culinaires de votre région

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 17 quizz Specialites de la catégorie Cuisine ]

 » Les 50 derniers sujets Sports et Loisirs » Cuisine 

Modérateurs :     Sabiine    Jimmy37520   

30 Mars 2012 0h46
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Je suis une nullité en cuisine, mais je tenais quand même à vous parler des spécialités de ma région. Donc, j'ai emprunté quelques notes d'explication à l'office du tourisme du Loiret et vous les transmets résumées. J'ajoute des photos dans l'ordre d'énumération des produits. Le Loiret est une terre où la culture maraîchère, et notamment celle des fruits, est très importante. J'évoque la tarte Tatin originaire d'une ville du Loir et Cher où commence la Sologne qui est très giboyeuse. Mais nous sommes toujours en région Centre.

L'eau de vie de poire d'Olivet : est élaborée à partir des poires William récoltées dans les vergers de l'orléanais. La fabrication se fait en deux temps avec, d'une part la distillation de la récolte de l'année en cours, et d'autre part, la mise en bouteille des poires au printemps lorsque celles-ci ne sont encore que rameaux. La poire se développe ainsi à l'intérieur de la bouteille.

Le Cendré d'Olivet : fromage de vache onctueux et délicatement parfumé. Sa conservation dans de la cendre donne une croûte grise et une agréable odeur de terre.

Les Praslines de Montargis : création d'un officier de bouche du Maréchal Duc de Plessis-Praslin au XVIIe siècle, il s'agit de délicieuses amandes grillées et caramélisées.

Le Pithiviers (gâteau de la ville de Pithiviers) : fondant ou feuilleté, ce gâteau de trois siècles d'existence est élaboré à base d'amandes.

Le Cotignac d'Orléans : il s'agit d'une gelée de coing délicatement colorée présentée dans une petite boîte ronde en épicéa. Le Cotignac était déjà cité sous Louis IX et figurait parmi les présents les plus habituels offerts par Orléans aux rois et autres personnalités.

Le vinaigre d'Orléans : Orléans est connue pour sa tradition vinaigrière venue d'une époque où les bateliers de la Loire faisaient du commerce des vins tourangeaux et angevins dont la stabilité n'était pas toujours la qualité première. Au fil du temps, les vins piqués devinrent donc vinaigres aux goûts de plus en plus élaborés, offrant une palette de saveurs dont les meilleurs cuisiniers ont su bien vite s'emparer.

Les macarons aux fruits d'Orléans sont une spécialité orléanaise disponible en 4 parfums : fraises déglacées au vinaigre d'Orléans, compotée de poire et de gingembre, crémeux noisette et confit de pétales de roses, citron vert et cannelle.

La moutarde d'Orléans : élaborée à partir d'une recette oubliée de 1580, la moutarde d'Orléans a revu le jour en 2002. Sa pâte fine et onctueuse est un savoureux mélange d'ingrédients de première qualité dont le sel de Guérande et le célèbre vinaigre d'Orléans.

Les vins de l'orléanais : à la charnière entre Nord et Sud, le vignoble de l'orléanais compose entre Cabernet de la vallée de la Loire et du bordelais, et les pinots et Chardonnay de la Bourgogne. Implantés en bord de Loire vers les années 510, ces vins se taillent aujourd'hui une belle réputation récompensée par l'appellation AOC.

La tarte Tatin : d'après la légende, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne. Les sœurs Tatin y tenaient un restaurant fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié ce nouveau dessert.



» modifié le 30 mars à 1h06 par Kallypso

     

 
30 Mars 2012 0h49
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Je vous joins les photos suivantes. Désolée mais je n'ai pas pu les mettre toutes dans le premier message. Désolée également pour la longueur de mon intervention.

» modifié le 30 mars à 1h07 par Kallypso

    

 
14 Avril 2012 20h45
Membre Premium
Euphrasie
73 ans,
61 quizz   

Inscrit il y a 12 ans
24 msgs
   N'en déplaise à Tmv la super des fagnes c'est une bière belge! Chez nous c'est la chimay 3varietes l'escaveche à la truite au brochet ou à l'anguille le fromage des trappistes plusieurs variétés le gâteau chiaient les macarons les tarets à toutes sortes les ribosses ou rombosses le nom varie avec le village les vitoulets( boulettes de viande) etc etc

 
14 Avril 2012 20h47
Membre Premium
Euphrasie
73 ans,
61 quizz   

Inscrit il y a 12 ans
24 msgs
   Après le 1er message petite correction: c'est le gâteau Chimacien et le mot tarte qu 'il faut lire

 
29 Sept. 2012 19h26
aime
   Nous avons la Bourride a Toulon,
Les cailloux du Faron chocolat fourré,
Les gars de la Marine ,Le Stade Mayol,et Cuverville

 
Forum Specialites | Haut de page