La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
11 Fév. 2016 14h30
Ben franchement, heureusement que l'année prochaine je ne fais plus d'orthographe, parce que même si je fais encore des erreurs, ça m'aurais vraiment embrouillée et j'aurais fini par mélanger les deux écritures.

Alors oui, ça simplifie, mais bon, on va oublier l'histoire de la langue française, c'est dommage...

Et puis honnêtement, l'histoire des accents, ça m'embrouille encore plus.

Et puis imaginons mon frère, qui est en CP, on lui apprend l'écriture de certains mots, l'année prochaine ça va changer ? Comment voulez-vous qu'il s'en sorte ?

Et honnêtement à la place de changer des mots qui s'apprennent une bonne fois pour toute, ils feraient mieux de changer les exceptions des exceptions des participe passés ...

Enfin bref, c'est pas très utile.

En plus les gens qui auront appris avec la nouvelle orthographe, quand on va leur coller un livre de l'ancienne, bon courage, ils ne vont rien y comprendre...

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
11 Fév. 2016 14h44
L'orthographe, on la fait toute sa vie.
Je ne vois vraiment pas en quoi la réforme embrouille quoique ce soit puisque les deux écritures sont autorisées.

Justement, cette réforme n'oublie pas l'histoire de la langue française, que de contraire.

La langue française ne change jamais autant chaque année, il ne faut pas exagérer.
Les mots ne sont jamais fixés à tout jamais.

Et puis, il ne faut pas confondre conjugaison et orthographe.

Lis un livre de Rabelais en vieux français et tu comprendras que ce n'est certainement ni la première ni la dernière réforme.

FoxDeltaMike
26 ans

Inscrit il y a 10 ans
1 msgs
11 Fév. 2016 15h40
Contre !!!!!!
Si c'est pour abrutir les prochaines générations encore plus que celles d'aujourd'hui, ça ne sert à rien.
Ils veulent l'égalité entre les enfant de parents riches et les enfants de parents pauvres, mais les enfants "riches", eux, iront dans des écoles privées où la réforme n'aura pas été mise en place, tandis que les enfants de "pauvres" iront dans les écoles publiques...
Au final les enfants seront encore plus "débiles"

Membre Premium
Phil-du-11e
66 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
11 Fév. 2016 19h06
Salut fox...

Pour moi, il est évident que la réforme sera appliquée dans toutes les écoles (privées ou non)!

Les écoles privées sont dans leur immense majorité sous contrat avec l'éducation nationale! A ce titre, ces écoles seront obligés de suivre cette réforme!

En plus, n'oublie pas que notre langue a toujours évoluée. L'orthographe et la signification des mots ont et continueront à évoluer, fort heureusement, sinon cela voudrait dire que notre langue est devenue une langue morte!

En plus, n'oublie pas que les deux orthographes sont acceptées!

gerardo2
12 Fév. 2016 11h05
L'ognon l'a dans le c...
Eh oui, plus de "i" et donc point dessus il ne mettra point.
Et pourtant il fera toujours la force et c'est pour cela qu'il nous fera toujours pleurer.

L'ognon fait la force !

» modifié le 12 février à 11h11 par Gerardo2

Super Premium
Eye
25 ans australie
5270 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
12 Fév. 2016 18h29
L'ognon sans 'i' ça pique les yeux !

Membre Premium
Loriei
145 quizz   102 sujets
Inscrit il y a 14 ans
2218 msgs
12 Fév. 2016 19h19
Je suis d'accord avec Eye !

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
12 Fév. 2016 19h22
"Et puis imaginons mon frère, qui est en CP, on lui apprend l'écriture de certains mots, l'année prochaine ça va changer ? Comment voulez-vous qu'il s'en sorte ? " > Je suis d'accord avec toi Laura, c'est pareil pour ma petite soeur et pour tous les enfants de primaire et maternelle... Comment vont-ils s'en sortir si on leur a toujours dit qu'une telle orthographe était fausse, et qu'on l'accepte maintenant ?

Membre Premium
Moquette
76 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
12 Fév. 2016 19h49
Mais, cette réforme date de 1990, je crois, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, moi, la seule chose qui me gêne vraiment, c'est la suppression des accents circonflexes, pour le reste, une langue vivante qui évolue avec le temps, ça ne me choque pas, le seul vrai problème, c'est que tout arrive en même temps, 26 ans après, ça fait beaucoup à la fois, pourquoi ne pas avoir étalé dans le temps ? Et en ce qui concerne les écoliers, je suppose que pour eux aussi les deux orthographes seront acceptées !

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
12 Fév. 2016 19h55
"Et en ce qui concerne les écoliers, je suppose que pour eux aussi les deux orthographes seront acceptées !"

C'est vrai pour les adultes et les enseignants, il est évident que cela est vrai aussi pour les écoliers.

Les consignes sont claires là-dessus depuis toujours.
Les deux orthographes sont déjà acceptées pour le DNB depuis que la réforme est sortie et parue dans le BO.
Tous les inspecteurs principaux (académies) en donne précisément la consigne lors de l'établissement des sujets de français et lors des corrections dans les centres des corrections.

Nulle part il est dit que cela changera pour la session de 2016, par exemple.

Mais comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'écrire n'importe quoi maintenant ! La réforme vieille de 26 ans, c'est exact, porte sur des points précis.

La suppression des accents circonflexes ne concerne que la lettre "i" et la lettre "u" et encore quand on est sûr de ne pas avoir un mot homophone. La fameuse histoire du jeûne et du jeune

Il faut toujours se concentrer sur la conjugaison, les accords et la bonne construction des phrases.

» modifié le 12 février à 20h11 par Lotoise

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !