La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Moquette
76 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
7 Fév. 2016 15h38
Jeune homme, bien sous tous rapports, échangerait deux accents circonflexes contre un pot de confiture (à la fraise si possible)

» modifié le 7 février à 15h39 par Moquette

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
7 Fév. 2016 15h39
Je vais pas aux fraises mais je te refile un ou deux pots faits avec des prunelles, c'est un peu acide mais cela réveille l'esprit et c'est long en bouche !

» modifié le 7 février à 15h46 par Lotoise

Super Premium
Garry02234
25 ans Antananarivo
104 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 12 ans
2192 msgs
7 Fév. 2016 15h56
Est-ce que, par hasard, on peut trouver quelque part une liste exhaustive de tout ce qui change ?

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
7 Fév. 2016 16h
Oui, dans le lien que j'ai mis en page 6 de ce forum, je remets le lien
Ce sont les documents officiels, 1990, à lire à partir de la page 10.
https://www.academie-francaise…

» modifié le 7 février à 16h03 par Lotoise

Super Premium
Garry02234
25 ans Antananarivo
104 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 12 ans
2192 msgs
7 Fév. 2016 16h09
Ah oui, merci.
Je n'ai pas pris le temps de le regarder.

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
7 Fév. 2016 16h21
Voilà un autre lien que je viens de chercher : il est plus simple, mais parfaitement fiable, j'ai tout vérifié en reprenant les recommandations du BO

https://www.orthographe-recomm…

Membre Confiance
Cricri48

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
7 Fév. 2016 19h27
A moi, d'ajouter mon grain de sel ! J'ai lu tous les commentaires. Je suis d'accord pour dire que c'est un peu brutal! Je ne suis pas d'accord avec les accents, mais bon , il va falloir faire avec! je pense que j'aurai certainement des problèmes, car je suis de la vieille école. je ne sais pas si c'est une bonne chose.............. j'ai des doutes . Je plains de tout coeur mes collègues de français !
Et si je fais des fautes, veuillez me les pardonner , il va me falloir un peu de temps pour m'habituer!
Mes NENUFARS se flétrissent dans leur bassin . Cela m'enlève le GOUT de jardiner ! ( mon correcteur d'ORTOGRAFE pète les plombs !

Simeo
25 ans Bretagne
Elève de serdaigle
32 quizz   37 sujets
Inscrit il y a 14 ans
233 msgs
7 Fév. 2016 23h24
Totalement contre.

Supprimer les "ph" pour les changer en "f", ça fait bien moche et voir "ognon" c'est juste horrible à voir...

Quand aux accents circonflexes, ils sont là pour indiquer un "s" qui s'est perdu au fil du temps. Voir les mots sans ces accents, ça fait bizarre, et je vois pas trop en quoi cela faciliterais l'écriture.

D'ailleurs si on l'en viens à changer des mots pour faciliter l'écriture des jeunes, c'est quand même qu'il y a un GRAVE problème...
*R.I.P. Orthographe* (et pas "orthografe")

Je souhaite bien du courage à ceux qui passeront leur dictée au brevet quand la réforme sera faite...

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
8 Fév. 2016 15h53
Si on doit écrire exéma, devra-t-on écrire ècxzamin?

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
10 Fév. 2016 17h20
"Cox tu parles d'évolution de la langue et justement ces mots écrits ainsi sont le résultat d'évolution. Ici ils évoluent de manière artificielle." => La langue a toujours évolué de manière artificielle puisqu'elle a été créée par l'Homme.

Bref, plus je vous lis, plus je suis convaincu que cette réforme n'est pas une mauvaise chose.
Je ne dis pas que je l'appliquerai à tout prix mais elle ne me dérange absolument pas.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !