La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Fettywap
21 ans Secret
Aucun

Inscrit il y a 10 ans
7 msgs
6 Fév. 2016 16h56
a ok heuresement que les deux formes resteront

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
6 Fév. 2016 17h01
"Lotoise, tu as dit que seuls les accents circonflexes sur le "u" et le "i" sont concernés ; alors pourquoi Luna a-t-elle dit à la première page : « les mots comme "maîtresse", "arrêt" ou d'autres seront dépourvus de l'accent circonflexe, ce qui donnera "maitresse", "arret" » ?"

Je le redis parce que c'est la règle pour maitresse, c'est vrai pas pour arrêt.

Donc, avant de supprimer un accent circonflexe sur un mot, deux choses doivent être respectées :

> Les accents circonflexes peuvent être supprimés seulement sur les voyelles "i" et "u".

> Il faut aussi s’assurer que le mot n’est pas un homophone ni un verbe conjugué à la première personne et à la deuxième personne du passé simple de l’indicatif ou à la troisième personne du subjonctif imparfait.

Voir la page 12 du lien que j'ai joint antérieurement (page 6 du forum)

» modifié le 6 février à 17h02 par Lotoise

Tinilove17
6 Fév. 2016 17h17
Ils enlèvent quelques accessoires de l'orthographe et bien supprimons aussi ces des chiffres et des nombres en Math, au point où en n'en est !

Membre Premium
Moquette
76 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
6 Fév. 2016 17h19
Ancienne ou nouvelle, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas écrire n'importe quoi, une simple lettre peut tout changer !

» modifié le 6 février à 17h20 par Moquette

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
6 Fév. 2016 17h53
Et un commentaire du boucher ne sera jamais la même chose que celui d'un type bouché...

» modifié le 6 février à 18h07 par Lotoise

Membre Premium
Loriei
145 quizz   102 sujets
Inscrit il y a 14 ans
2218 msgs
6 Fév. 2016 23h28
Je suis totalement contre : la nouvelle écriture fait moche et le moindre changement d'un accent peut changer le sens et je risquerais de me mélanger, surtout que je me suis habitué à l'orthographe actuelle.

Message n°2663393 (Frisko) supprimé
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
7 Fév. 2016 13h57
Je suis plus nuancée. La langue française, aussi belle soit-elle telle que nous la connaissons, n'est pas une langue morte. C'est pourquoi elle évolue régulièrement. Certains changements ne me gênent pas plus que ça, d'autres sont un peu bizarres. Il faut que j'étudie la chose d'un peu plus près afin de savoir ce qui nous attend dans un avenir assez proche.
En revanche, effectivement ce qui est bien c'est de pouvoir garder l'orthographe actuelle.
Je remercie au passage Lotoise pour ses interventions pleines de bon sens et pour son immense culture qu'elle nous fait partager en toute modestie.

Membre Premium
Moquette
76 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
7 Fév. 2016 14h51
Et si des fois elle a de la confiture à partager

Super Premium
Lotoise
4404 quizz   63 sujets
Inscrit il y a 14 ans
5503 msgs
7 Fév. 2016 15h01
Ma générosité me poussera à l'étaler sur tes tartines mais oui, Moquette... j'adore les douceurs et en faire profiter !

» modifié le 7 février à 15h12 par Lotoise

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !