Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
|
La victoire de Macron semble inévitable. Je pense qu'il aurait pu avoir un peu de retenue hier. Il s'est comporté comme s'il avait déjà gagné. Un peu de modestie serait la bienvenue, ne serait-ce que par respect pour son adversaire, qu'on aime ou qu'on déteste cette dernière. Il ne peut pas citer tous les candidats malheureux et demander qu'ils soient applaudis et se conduire avec ce qui ressemble à de la suffisance, voire du mépris. En tout cas c'est ma perception de ce que j'ai vu hier à la télé. On ne m'empêchera pas de penser que celui qui se dit "anti système" est un candidat du système au contraire. Je me demande même si Hollande ne l'a pas, en quelque sorte, façonné. L'avenir nous le dira.
Je suis bien sûr profondément déçue des résultats d'hier. Pour le second tour je pense faire comme en 2012, à savoir voter blanc. Bien que votant à gauche je n'ai pas pu voter Hollande à l'époque, pressentant déjà la catastrophe que serait ce quinquennat. J'avoue que, pour le coup, j'aurais sans doute aimé que la réalité me donne tort. Hélas, mille fois hélas.
Je ne peux pas, pour le moment, me résoudre à voter Le Pen (ça c'est une certitude) ou Macron. Autant en 2002 je n'ai eu aucune hésitation, je suis même revenue de vacances pour voter. J'ai participé à de nombreuses manifs anti Le Pen à l'époque. Autant en 2017, mon aversion envers Le Pen est toujours la même, mais je préférais, je crois, le Chirac de 2002 au Macron d'aujourd'hui.
Pour finir, une choses m'énerve plus que tout : c'est d'entendre tous ceux qui culpabilisent les électeurs en les incitant à bien voter pour éviter le péril fasciste en brandissant toutes les menaces possibles et imaginables. Or, si le FN est à ce niveau c'est bien à cause de toutes les politiques qui ont été menées depuis tant d'années. Mais ça les politicars en question ne feront jamais leur examen de conscience, jamais, eux qui sont les seuls responsables. A ce propos, on peut remercier la gauche de Mitterrand d'avoir tracé la route à Le Pen père. Aujourd'hui, à cause du mépris de tous ces politicards, nous n'avons que nos yeux pour pleurer car il ne faut pas se leurrer ces messieurs dames se drapent dans leur dignité et leurs cris horrifiés face au péril FN mais dans l'absolu ils garderont leur petite place bien au chaud et leurs privilèges. Les gagne petit, les traîne misère, continueront, quant à eux, de souffrir face à l'indifférence de tout ce joli petit monde. Triste France.
» modifié le 24 avril à 16h26 par Kallypso
|