Débat : végétarien ou pas ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
23 Mai 2017 16h31
Parce que tu crois que les animaux ne détériorent pas la planète ?
En gros, tu préférerais que les êtres humains n'existent pas ?
On ne peut pas parfaitement vivre sans viande, nous sommes omnivores et non herbivores.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
23 Mai 2017 20h40
Pensez-vous qu'un lion peut se nourrir de végétaux, non, il est carnivore. Nous nous sommes "omnivores" nous pouvons adapter notre alimentation, manger sans faire souffrir n'est-ce pas merveilleux ? C'est possible, alors je le fais, et je me porte très bien. Je préfère écouter mon coeur et non pas mes habitudes alimentaires, pour moi 1 minute de plaisir gustatif ne vaut pas 1 vie.
Je ne veux pas me sentir coupable, je ne veux pas me bander les yeux, je sais ce qu'il se passe et j'agis en conséquence.

Membre Confiance
Sharonmoreira54
24 ans Chez soi
Amoureuse professionnelle
48 quizz   33 sujets
Inscrit il y a 10 ans
5924 msgs
23 Mai 2017 20h51
La Terre se portait bien mieux avant que les humains n'apparaissent
Et non, je n'ai jamais dit que je préfèrerais que les humains n'existent pas, simplement qu'on devrait vivre en paix que se soit entre nous ou avec les animaux

Juliette, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51803 msgs
23 Mai 2017 21h14
Un omnivore n'est pas un animal qui peut, au choix, manger de la viande ou des végétaux selon ce qui lui plaît le plus, gustativement ou, pour l'homme, aussi moralement. C'est un animal qui mange effectivement de tout (du moins, ce qu'il trouve) et a besoin de manger de tout pour que son organisme fonctionne correctement. Le fait qu'on puisse aussi manger des végétaux ne signifie pas qu'on n'ait pas besoin de viande.

Je veux bien qu'il existe des produits de substitution à la viande, qui ont d'ailleurs un goût et une texture proche, et qui permettent aux végétariens (voire vegans) de se porter très bien mais est-ce meilleur pour la santé de manger ces créations artificielles plutôt qu'un steak ? Je n'en sais rien et j'ignore leur composition exacte, mais j'en doute. Je me dis que la nature est bien faite et, que si elle a estimé que nous devions être omnivores, c'est qu'il nous faut de tout, y compris de la viande.

Et puis, le plaisir "ici gustatif" est important aussi pour la santé. La santé physique et la santé morale sont intimement liées. On a besoin de sa faire plaisir pour être en bonne santé.

Concernant le bien-être animal, j'avoue que c'est une cause à laquelle je suis peu sensible. J'ai d'ailleurs été effaré d'apprendre, à la radio le week-end dernier, que nous avions, en Belgique wallonne, un ministre du bien-être animal. Là, je me suis vraiment demandé à quoi servaient mes impôts et s'il n'y avait pas des problèmes plus importants dans notre monde...Enfin, ça, chacun ses sensibilités et ses combats...

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3799 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9575 msgs
23 Mai 2017 21h41
Défendons la nature et nous défendrons tout le monde, humains comme animaux, car s'il y a une chose avec laquelle je suis bien d'accord c'est que l'humain est actuellement en train de bousiller la planète, désolé pour le hors-sujet mais ça me paraît beaucoup plus important que de savoir si on est végétarien ou pas !

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
23 Mai 2017 21h57
Pour ce qui est du besoin de manger de la viande je suis d'accord avec vous Titi. Surtout que beaucoup de jeunes personnes sont sur ce sujet vous êtes en plein développement la viande vous apporte des acides aminés, du fer et des protéines font vous avez besoin que les végétaux ne peuvent pas compenser.

Pour ce qui est de la protection des animaux je suis contre. Juste pour information de par mes études j'ai déjà dû sacrifier plusieurs lapins, rat, grenouille, souris etc... Par ailleurs d'un point de vue de l'écologie la disparition de certains animaux entraîne la destruction de certains écosystème. Il faut donc quelqu'un qui veille à ne pas faire disparaître ces animaux. Ensuite il me semble qu'en Belgique vous avec plus de chats errants que de familles pour les accueillir peut être que ce ministère est à l'origine de campagne de stérilisation massives pour contrôler les naissances.
Finalement nous nous servons de ces animaux nous les faisons travailler (chien berger, chien guide), nous les faisons chasser les nuisibles (chats), nous les consommons ou encore nous nous en servons pour nous guérir (zootherapie). Je pense que pour cela ils méritent tout de même un statut et que quelqu'un se préoccupe de le bien-être. Ils restent tout de même des êtres étant capable de ressentir la douleur, le plaisir etc... bien qu'ils soient moins intelligents.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
23 Mai 2017 22h04
Nous le pouvons, les vegans en sont la preuve, bien entendu, certains compléments alimentaires sont nécessaires, mais il vaut mieux ça que participer à l'exploitation animale selon moi.

Honnêtement, je ne trouve aucun plaisir à me nourrir de chair animale, je n'arrive plus à regarder de la viande, je vois un morceau de chair plein de sang dans une barquette avec du plastique, pour moi c'est pire qu'un film d'horreur, je sais que pour vous, habitués à en manger, cela vous est indifférent ...

On peut se faire beaucoup de bien gustativement en mangeant autre chose que de la viande, je ne mange pas que de la salade tout de même !

La cause animale est ma priorité numéro 1, si tout le monde militait pour une cause, n'importe laquelle, le monde pourrait avancer.

AJOUT : c'est la réponse au post de Titi.

» modifié le 23 mai à 22h06 par Juliettemtropmj

Dave-21
24 ans à quelques pas de chez toi.
étudiant
37 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 9 ans
419 msgs
23 Mai 2017 22h46
D'après certaines références bibliques, il me semble que Dieu ait donné à l'homme certains animaux en guise de nourriture, il a toujours été ainsi depuis la nuit des temps, pourquoi voulez-vous semer le désordre dans l'ordre naturel des choses, si vous êtes horrifiés à l'idée de manger de la viande, bah n'en mangez pas, chacun ses goûts, mais moi de mon vivant je jure de ne jamais arrêter de bouffer de la viande, qu'on s'y oppose ou pas ! je ne m'imagine pas vivre sans.
En plus, il me semble que la diversité alimentaire ne fasse pas partie du lexique de certaines personnes sur ce forum.
Reste plus qu'à voir les animaux monter une rébellion et réclamer leur indépendance tant que vous y êtes !

» modifié le 23 mai à 22h53 par Dave-21

Supermythologica
22 ans Lisbonne
Collégienne
9 quizz   109 sujets
Inscrit il y a 11 ans
25921 msgs
23 Mai 2017 22h53
J'ai l'impression que tu montes un peu sur tes grands chevaux, je n'ai pas l'impression qu'on te force à arrêter ddanger de la viande, nous ne faisons qu'exposer nos points de vue comme tu exposes le tien. Mais personne ne juge le régime alimentaire de personne

Dave-21
24 ans à quelques pas de chez toi.
étudiant
37 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 9 ans
419 msgs
23 Mai 2017 23h12
Je n'ai pas l'impression moi non plus de "monter sur mes grands chevaux", certains avis veulent placer l'homme et la bête sur le même pied d'égalité, et je trouve cela est un peu exagérée de dire qu'en défendant la cause animale "le monde pourrait avancer", voilà bien de la "poudre de perlimpimpin" comme dirait E.Macron, des problèmes plus urgents affectent actuellement l'avancée du monde, et parmi ces derniers la défense animale n'occupe certainement pas une place prépondérante.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !