Inscrit il y a 11 ans
51803 msgs
|
Un omnivore n'est pas un animal qui peut, au choix, manger de la viande ou des végétaux selon ce qui lui plaît le plus, gustativement ou, pour l'homme, aussi moralement. C'est un animal qui mange effectivement de tout (du moins, ce qu'il trouve) et a besoin de manger de tout pour que son organisme fonctionne correctement. Le fait qu'on puisse aussi manger des végétaux ne signifie pas qu'on n'ait pas besoin de viande.
Je veux bien qu'il existe des produits de substitution à la viande, qui ont d'ailleurs un goût et une texture proche, et qui permettent aux végétariens (voire vegans) de se porter très bien mais est-ce meilleur pour la santé de manger ces créations artificielles plutôt qu'un steak ? Je n'en sais rien et j'ignore leur composition exacte, mais j'en doute. Je me dis que la nature est bien faite et, que si elle a estimé que nous devions être omnivores, c'est qu'il nous faut de tout, y compris de la viande.
Et puis, le plaisir "ici gustatif" est important aussi pour la santé. La santé physique et la santé morale sont intimement liées. On a besoin de sa faire plaisir pour être en bonne santé.
Concernant le bien-être animal, j'avoue que c'est une cause à laquelle je suis peu sensible. J'ai d'ailleurs été effaré d'apprendre, à la radio le week-end dernier, que nous avions, en Belgique wallonne, un ministre du bien-être animal. Là, je me suis vraiment demandé à quoi servaient mes impôts et s'il n'y avait pas des problèmes plus importants dans notre monde...Enfin, ça, chacun ses sensibilités et ses combats...
|