Élection présidentielle/législatives 2022

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 140 quizz Cinquième République de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

2 Avril 2022 20h09
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   Hum, ça me semble quand même très improbable, bien que souhaitable...

À mon avis, ce sera soit Macron - Le Pen, soit Macron - Mélenchon. Peu de chances à ce stade que Mélenchon accède au second tour, mais rappelons-nous qu'en 2017, il avait fait un score supérieur à ce que donnaient les sondages, tandis que Marine Le Pen avait fait moins. Et puis probabilité que les jeunes, qui votent en majorité Mélenchon mais qui sont également ceux qui s'abstiennent le plus, se décident à aller voter en masse le 10 avril et permettent à JLM de coiffer MLP au poteau.

Mais conjonctures mises à part, je regrette fortement que cette campagne ait port aussi peu sur les programmes et les idées... D'ailleurs, c'est à cause de cela que tant de gens sont prêts à voter Macron dès le premier tour : si les français s'attardaient sur son programme, ils ne seraient pas aussi nombreux à voter pour lui ! C'est le cas de ma mère : elle comptait voter Macron jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il voulait mettre l'âge de départ à la retraite à 65 ans !

Bref, lisez et faites lire les programmes, quel que soit le candidat, c'est le seul moyen de battre Macron par les urnes !

 
2 Avril 2022 20h59
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62199 msgs
   Oui, bon il n’y a pas que Macron qui veut reculer l’âge de le retraite. Pécresse c’est 65 ans. Zemmour veut reculer à 64 ans également. Et personne n’en parle pour le candidat d’extrême-droite. Deux poids deux mesures.

 
2 Avril 2022 21h06
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Macron, Pécresse, Le Pen et Zemmour, même combat !

 
2 Avril 2022 21h10
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62199 msgs
   Exactement.

Et j’ai bien peur d’un second tour Macron - Le Pen où la majorité des gens en auraient ras le bol de Macron et la candidate d’extrême-droite serait élue...

 
2 Avril 2022 21h14
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Et Macron bénéficierait sûrement beaucoup moins du «barrage républicain» dont il avait profité en 2017, en cas de Macron-Le Pen, il y aurait probablement bien plus de gens qui voteraient blanc…

» modifié le 2 avril à 21h17 par GeniedesGeographie

 
2 Avril 2022 21h33
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7302 msgs
   Justement, je pense que si jamais Le Pen ou Mélenchon se retrouvent au 2nd tour contre Macron, il y aurait en plus du barrage « républicain » traditionnel, un barrage anti-Macron qu’on n’avait pas eu en 2017 (à cause notamment de la faiblesse de MLP dans le débat d’entre 2 tours et du fait que Macron n’avait pas encore de bilan à assumer).

Le barrage républicain serait certes plus important que le barrage anti-Macron mais ça peut s’inverser. Le Pen est donnée à 47/48% dans certains sondages de 2nd tour alors tout est possible !

Par contre si on a un 2nd tour Zemmour-Macron, je pense qu’on aurait une configuration différente. Zemmour essayerait surtout de faire l’union des électeurs de droite tandis que Macron récupérerait plus d’électeurs de gauche davantage effrayés par Zemmour que Le Pen qui s’est normalisée au cours des dernières années.

Et si jamais mon scénario d’une élimination de Macron au 1er tour se réalise. Et bah là ce serait la grande inconnue ! L’avantage c’est qu’on aurait 2 visions de la France totalement différentes. Et donc un vrai choix pour les 5 prochaines années ! C’est ce que j’espère. Peu importe qui sera élu au fond. Il faut repartir sur des nouvelles bases. La France en a besoin !

» modifié le 2 avril à 21h39 par Benoit766

 
2 Avril 2022 21h42
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
17 ans, Beauvais
Lycéen en terminale
119 quizz   63 sujets

Inscrit il y a 6 ans
27124 msgs
   Qu'est-ce qu'un "un 14 juillet dans les urnes" ?

 
2 Avril 2022 21h57
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7302 msgs
   Une sorte de révolution par les urnes, je voulais dire P.Louis. Quelque chose qui surprenne tous les instituts de sondage qui donnent actuellement Macron à presque 30% au 1er tour !

 
3 Avril 2022 10h25
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
20 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12272 msgs
   "Je crains qu'un 14 juillet ne vienne les surprendre."

P.Louis, quand j'ai écrit cette phrase, je pensais à une vraie révolution dans les rues à cause du ras le bol général, pas de travail, des augmentations, etc.

Pour les pourcentages, on peut leur faire dire ce que l'on veut, prendre comme exemple le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, si l'on est optimiste on choisira le verre à moitié vide, il en reste sinon pessimiste on prendra l'autre il en manque. Question de point de vue, chacun sa sauce.

Plus profond dans les sondages, les statistiques :

Qui a été roi le plus longtemps ? Vous pensez Louis XIV et bien non, c'est Jean 1er, il a été roi toute sa vie alors que Louis XIV ne l'a été qu'à partir de 4 ans, donc une partie de sa vie seulement.
On leur fait dire ce que l'on veut.
Qui a été roi le moins longtemps ? C'est encore Jean 1er qui ne l'a été que 5 jours, de sa naissance à sa mort.
D'un côté le plus long : toute sa vie et de l'autre, le plus court : 5 jours.

Tout dépend comme on les prend, les sondages c'est pareil, tout dépend du panel.

 
3 Avril 2022 13h36
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
17 ans, Beauvais
Lycéen en terminale
119 quizz   63 sujets

Inscrit il y a 6 ans
27124 msgs
   D'accord.

 
Forum Cinquième République | Haut de page