Islam

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 51 quizz Islam de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

2 Mars 2016 20h27
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Ai-je un problème de vue ou ai-je bien lu "science religieuse"?

Je dirais que c'est un bel oxymore. La religion est tout sauf une science un bon scientifique cherche toujours à donner tort à ce qu'il tient pour acquis le religieux est sûr et certain que ce qu'il énonce est véridique. De plus en science on réfléchit de façon objective plus je te lis plus je vois que ce n'est absolument pas le cas. Tu t'appuies sur le Coran de façon non objective Herbie t'en cite des parties tu les réfutes mais quand il t'arrange tu l'utilises.

Il faut de l'ouverture d'esprit pour être scientifique et ce n'est certainement pas ton obscurantisme qui est une science.

Ensuite tu est majeure tu pourras très bien faire tes études d'infirmière dans un pays musulman non?

Sardina je ne veux pas vous donner tort mais il me semble que vous n'avez pas compris la notion déisme.

» modifié le 2 mars à 20h41 par Chloe31415

 
2 Mars 2016 21h33
UkhtekFillah
   Tu n'as pas à me dire se que je dois faire.
Bref, se site m'a trop gonflé. J'espère que pour ceux qui ont envie d'apprendre d'avantage sur l'islam réussiront mais si vous êtes orgueilleux et têtu, vous n'arriverez pas sachez le.
Bref, bonne soirée et bonne continuation

 
2 Mars 2016 21h46
Membre Premium
Sardina
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
   C'était un mauvais jeu de mots : déisme - déni.
Je ne connaissais effectivement pas ce mot ni le sens qu'il a. Je pourrai éventuellement utiliser ce mot au Scrabble.

Il n'y a pas de tort à dire à l'autre qu'il ne comprend pas ou qu'il ne connaît pas telle ou telle autre chose, je ne vais pas m'en formaliser.

Je ne savais pas, comme cette citation de Wiki l'indique, que :
« Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques. Albert Einstein était déiste et pensait que la science était un moyen de comprendre Dieu. »
Je ne sais pas si Einstein a vraiment dit cela. S'il l'a dit, c'était peut-être en réponse à une question sur sa foi qui, à mon avis, ne devait pas primer sur ses études scientifiques.

Tiens, il semble qu'on n'arrivera pas à comprendre l'Islam (mais pas n'importe lequel, le vrai, le sien). Nous sommes trop orgueilleux et têtus... Tant pis pour nous!



» modifié le 2 mars à 21h50 par Sardina

 
2 Mars 2016 22h06
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   On prête beaucoup de paroles à Albert Einstein à croire que devenir éminent fait que les autres ont envie de nous rendre sage.

Je trouve l'approche déiste intéressante et très compatible avec la science. C'est pour cela Sardina que je trouvais triste de l'associer à déni c'était un choix qui m'a semblé étrange. Je comprends mieux désormais

Je ne te dis pas ce que tu dois faire je te pose la question. Rien ne te force à rester dans le pays. Il me semble même que l'on a toujours le choix. Je te demande donc sans animosité pourquoi tu restes?

Je suis désolée que tu prennes si mal les choses. Je pense juste que beaucoup se sont braqués de l'approche que tu as faite de l'islam. Il fallait que nous nous ouvrions à tes paroles mais tu as refusé de visionner les vidéos que d'autres on posté. Peut être par manque de temps? C'est compliqué ce genre de débat cela fait couler de l'encre mais il est très rare que l'un ou l'autre change de camp.

Je pense que la bonne religion est celle qui n'essaie pas de convertir l'autre, qui laisse la place à l'esprit critique. Je pense même que sans être croyant, Dieu s'il est si bon qu'on le dit peut accepter ces personnes si elles se sont bien conduites avec les autres. Le coran, la bible et la torah sont des règles de conduites adaptées à l'époque à laquelle elles ont été écrites. Cette époque a changé peut être que ces livres devraient aussi évoluer.

Je ne pense pas qu'une religion où tout le monde exécute sans se poser de question soit une bonne idée, les prophètes étaient me semble-t'il des penseurs qui encourageaient la population à réfléchir (tout du moins Jésus). C'est donc assez paradoxale de ne plus penser et tout suivre ce qu'un livre nous dit.



 
2 Mars 2016 22h37
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2584 msgs
   Surtout que ce n'est même pas le livre qu'elle suit, mais une doctrine ! Soi-disant la seule, l'unique !

 
7 Déc. 2017 13h06
lelion44

 
 
   2 sujets

Inscrit le 8 Déc. 2016
28 msgs
   Je ne connais pas grand chose, mais j'aimerais en apprendre d'avantage sur cette religion.

 
5 Oct. 2018 14h33
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4642 msgs
   Bonjour, je relance le sujet :

J'ai lu une bonne partie des posts (pas tous, par manque de patience et parce que tout le monde restait campé sur ses positions...), et voici ce que j'en retiens :

-Le jeu de questions - réponses que vous avez engagé avec UkhtekFillah me paraît assez malsain... Surtout venant de toi, herbie, qui dit avoir étudié pendant trois mois le sujet ! Pourquoi vas-tu interroger quelqu'un sur QB alors que tu pourrais aller voir un imam qui pourrait sûrement mieux te renseigner, hormis pour discréditer aux yeux des membres une religion que tu ne portes pas dans ton cœur ? Bien sûr, je formule cette "reproche" en sachant que c'est UkhtekFillah qui a proposé l'échange... Mais êtes-vous assez naïfs pour croire qu'elle va apporter des réponses à toutes vos questions, surtout si vous vous faites une idée préconçue sur l'Islam avant même l'échange ?

- À la page 4, herbie poste un message en renvoyant à la lecture d'un livre qu'il décrit comme "objectif" sur le sujet de l'Islam... Or, ce livre a été écrit par un ex-musulman, ce qui sous-entend un manque d'objectivité... Aussi, l'objectivité n'existe pas si on joue sur les mots, surtout avec un sujet comme l'Islam... D'ailleurs, herbie, moi aussi, je peux te renvoyer vers un ouvrage "objectif" sur le sujet : "Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara", écrit par Amadou Hampâté Ba !

- À la page 6, il est dit "qu'un athée pense comme il veut". Parce qu'un croyant ne peut pas, lui ? Je suis catholique et cela ne m'empêche pas d'avoir ma liberté de penser ! L'Islam, comme le Catholicisme, le Judaïsme et les autres religions sont des façons de penser comme l'athéisme en est une autre !

- À la page 8, Chloé affirme que le Coran est un livre "dépassé". Ce qui est marrant, c'est que juste après, herbie va nous informer que selon le Coran, "La Terre est plate"... Il ne faut pas être stupide et savoir faire le tri ! C'est d'ailleurs le travail d'un imam, le genre de personnes que vous feriez mieux d'aller interroger si vous voulez en savoir plus sur le sujet, car ça m'étonnerais que QB soit approprié pour assouvir votre faim de connaissances sur la religion musulmane !

Finissons avec une belle citation de Théodore Monod :
"Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents.Les uns montent par ici, d'autres par là, mais nous avons tous les uns et les autres, l'ambition ou l'espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages."



 
5 Oct. 2018 17h25
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Entièrement d'accord avec toi ! Je suis catholique, parce que baptisée. Mais je me considères plus comme athée !

 
6 Oct. 2018 6h44
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Salut Usvem,
Je me souviens avoir parfois perçu chez Ukteh comme une envie de convertir, sur un site, en public cela me dérange. La religion reste tout de même du privé.
Je suis comme toi issue d'une éducation catholique mais je me revendique plus athée, je respecte tout de même parfois la tradition afin de faire plaisir à ma famille mais autant te dire que dans mon mode de vie j'ai arraché quelques pages de la Bible.
Quand je dis que le Coran, de même que la Bible ou la Torah son dépassés, je le pense sincèrement. Ce sont des livres qui ont été rédigés pour le plus jeune il y a plus de mille ans. Crois-tu réellement que notre société actuelle est comme celle d'il y a mille ans ? D'autre part, je pense qu'ils étaient là pour éclairer les fidèles sur des questions dont personne n'avait la réponse par exemple la vie après la mort. Te souviens-tu étant enfant quand on te racontait des histoires pour expliquer un phénomène scientifiquement établis mais que tu n'aurais pas compris ? Par exemple l'origine des arc en ciel ? Je vois la Bible un peu pareil beaucoup d'histoires pour calmer les interrogations, doutes et peurs des Hommes. De plus elle fournit une éthique de vie.
Je pense qu'aujourd'hui on peut trouver ses réponses ailleurs que dans un vieux grimoire et avoir une éthique de vie sans croire qu'on risque d'être foudroyé à tout moment.

Cependant toute croyance est respectable et si cela aide des personnes à s'épanouir, grandir, vivre et mourir grand bien leur fasse. Après j'ai mon opinion sur la question et je n'apprécie pas que l'on vienne prêcher sous mes fenêtres. Et je n'admets pas l'intolérance manifeste de certaines religion envers certaines personnes comme par exemple les homosexuels.
Et j'ai pu discuter avec des imams et des prêtres pour info.

 
6 Oct. 2018 9h57
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4642 msgs
   Chloé,

Le fait de dire que le Coran, la Torah ainsi que la Bible sont dépassé est tout à fait normal. Je suis même d'accord avec cela ! Car certains passages de ces livres incitent au meurtre de l'infidèle. Or, ces passages ont été rédigés dans un contexte de guerre entre les religions, logique, donc, que ces passages soient dépassés ! D'ailleurs, dans mon post initial, j'avais bien insisté sur le fait qu'il fallait savoir faire le tri ! Cependant, tout n'est pas à jeter et il y a de très belles choses écrites dans la Bible (je parle de ce que je connais le mieux) ! Et tu as aussi raison sur le fait que certaines choses ont été écrites pour éclairer les fidèles, car à l'époque, l'église était en quelque sorte une "école", un lieu de culte mais aussi un lieu où on trouvait des réponses à des questions. Cette époque était celle de l'obscurantisme religieux, où l'Église avait des dérives presque sectaires, mais je pense que je ne t'apprends rien. Aujourd'hui, hélas, des fidèles, qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou autres ne font pas le tri, ce qui conduit à des persécutions envers les homosexuels par exemple comme tu l'as souligné.

Étant donné que le sujet initial est l'Islam, voici une vidéo que j'ai trouvé très intéressante sur le sujet et qui parle bien de cette idée de faire un "tri" dans le Coran :
https://www.youtube.com/watch?v=svaGwHMMMj8



 
Forum Islam | Haut de page