Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
22 Jan. 2012 12h35
Comment est défini ce droit d'ingérence ?
Laisse-t-on le choix au pays en question ?

Synapse58
71 ans
1804 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
22 Jan. 2012 13h13
Non, on ne laisse pas le droit au pays, mais surtout à ses dirigeants, des dictateurs en général.
Ce n'est pratiquement jamais la décision d'un seul pays en ce qui concerne l'Europe.
Et crois-moi, si j'avais été libyen, massacré, torturé par ses propres dirigeants, j'aurais apprécié ce droit d'ingérence, même chose pour la Syrie, mais là comme par hasard, aucune force d'intervention n'est prévue pour protéger les civils qui se font massacrer au vu et au su du monde entier... et pourtant pour moi, ce droit d'ingérence serait parfaitement justifié.
Le droit d'ingérence, je le définis comme un droit à défendre des peuples opprimés par des fous sanguinaires.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
22 Jan. 2012 13h36
Je suis tout à fait d'accord avec Synapse. C'était le sens de mon message en fait. Je vais peut être aller loin mais s'il n'y avait pas eu ce droit d'ingérence en 39-45, que serait devenue la France ? Malheureusement, ce droit d'ingérence voit le jour par exemple quand il y a des puits de pétrole à défendre (Koweit). Et l'être humain dans tout ça est totalement nié. Je ne parle pas de la Libye où certes la France est intervenue mais après avoir déroulé le tapis rouge à Kadhafi pendant des années.
Je suis peut être défaitiste mais je persiste à dire que la défense des peuples opprimés n'est l'apanage que de quelques personnalités admirables (comme Aung San Suu Kyi en Birmanie ou Mandela en Afrique du Sud pour ne citer qu'eux) et non des grandes puissances.

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
22 Jan. 2012 18h36
Je ne suis pas contre ce droit dans les cas que vous exposez mais ne pensez-vous pas que ce droit est utilisé bien trop souvent à tort ?

keke33000
22 Jan. 2012 18h39
Donne des exemples où cela est utilisé à tort, car pour l'instant je n'en vois pas, même en cherchant bien.

» modifié le 22 janvier à 18h53 par Keke33000

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
22 Jan. 2012 18h41
C'est ce que je dis effectivement lorsque j'évoque des nations intervenant en étant poussées uniquement par le profit qu'elles peuvent en tirer. Mais je suis peut être un peu extrême dans mes propos.

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
22 Jan. 2012 19h08
Keke, je ne sais pas quelles interventions militaires ont été menées sous le prétexte du droit d'ingérence.
Mais si l'intervention américaine en Irak et en Afghanistan l'a été alors c'est à tort.

keke33000
22 Jan. 2012 19h38
Ah oui, pour l'Irak en effet c'est à tort. Celui là je l'avais oublié alors que depuis des années je trouvais celà abusé par Bush de mentir et de prendre les pays pour des andouilles.

Surtout que pour l'Irak, les USA ont attaqué contre l'avis de l'ONU si ma mémoire est bonne. Un beau matin ils ont tiré.

Synapse58
71 ans
1804 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
22 Jan. 2012 21h43
Tout le monde sait très bien que les interventions des États-Unis en Irak et en Afghanistan n'ont pas été pensées au nom de l’ingérence, au sens d'intervention humanitaire, mais pour de basses raisons de politiques politiciennes et intérêts économiques.

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
23 Jan. 2012 9h30
Oui mais malgré le fait que tout le monde le sache, on les laisse faire...

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !