Le port de la burka (ça s'écrit bien comme ça ??), évidemment que je suis contre. C'est un symbole de la négation des libertés de la femme, et de l'oppression par la religion. Je suis très géné de croiser dans la rue des femmes totalement voilées des pieds à la tête. Après, est-ce une bonne idée d'imposer une loi là dessus ? Après tout, si une femme décide de son plein gré de se voiler, on n'a pas à l'en empêcher. je veux dire que si une femme porte un voile "léger", comme on en voit souvent, je considère que lui demander de l'enlever est très délicat. Il en va quand même du respect de la religion et des croyances de chacun. en tout cas, je considère que le respect de la personne et de ses croyances (tant qu'elles ne sont pas choquantes, je veux dire) est plus important que le respect d'un principe général comme la laïcité, qui ne peut être appliqué à tous les cas particuliers.
Je vous interpelle quand même sur ce qu'est la burka : à partir de combien de métres carrés de tissu considére t-on qu'un voile est une burka, quelles sanctions pénales seraient prévus (si la femme est forcée de porter la burka, qui sera sanctionné ??), et toutes sortes de questions qui me font penser qu'une telle loi est très très génante.
En définitive, je pense qu'un loi sur ce sujet est inutile, et qu'il faudrait mieux penser à d'autres ressorts pour permettre aux musulmanes : 1° de pouvoir se plaindre si on les oblige à porter le voile contre leur gré et 2° de faire comprendre au musulmans que le principe de laicité n'est pas une négation et un refus de leur religion, mais juste un moyen de meiux vivre ensemble.
Bon, c'est un peu long, mais là j'avais pas le bagage intellectuel et linguistique pour exprimer mon opinion en 4 lignes.
By toké l'indécis