Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
HarmonieDesSens
15 Oct. 2010 15h28
Je pense qu'il faut éviter de se voiler la face. Une réforme qui soit équitable pour tous est impossible...La notion de liberté, égalité et fraternité et déjà une utopie à l'origine alors des réformes équitables j'en parle même pas...

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1804 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
15 Oct. 2010 20h36
La réforme des retraites, la grande question que voilà.
Pour l'instant ce que je vois, ce sont de plus en plus de retraités qui ne parviennent plus après une vie de difficile labeur, à simplement faire deux repas par jour.
Ce que je vois, ce sont de plus en plus de travailleurs pauvres qui sont obligés malgré leur paie, d'aller aux Restos du coeur ou à la Croix-rouge, parce-qu'il n'y arrivent plus, je n'ose imaginer ce que seront leurs vieux jours.
Ce que je vois, c'est qu'on demande aux gens de travailler plus longtemps, alors que des gens qualifiés qui ont la cinquantaine et qui ont été licenciés pour ne pas dire virés sans autre forme de procès, ne retrouvent pas de travail.
Ce que je vois ce sont des jeunes qui ne peuvent pas accéder au monde du travail, ben oui si les "vieux" travaillent plus longtemps ça fait mathématiquement moins de postes disponibles pour les jeunes, non ?
Il n'y a pas un paradoxe là ?
Le gouvernement s'est ingénié à diviser, à opposer les jeunes et les anciens, le public et le privé et ça fonctionnne, tout le monde tombe dans le panneau.
Si je me bats contre cette réforme,ce n'est pas pour ma seule retraite, mais pour celle, future, des jeunes également (j'ai des enfants). Les acquis perdus aujourd'hui le seront également demain pour le public comme pour le privé et demain, ce sont vous les jeunes qui en pâtirez le plus.
Si je me bats contre cette réforme, c'est qu'elle est profondément injuste, elle touche en priorité les classes moyennes et épargne comme toujours les plus fortunés.
J'ai noté que les lycéens se mobilisent, instrumentalisés disent certains, ils n'ont pas leur propre idée, mais sont manipulés.
Ah bon ?
Les jeunes sont pénalement responsable à 13 ans en France et à 16 ou 17 ans,(d'ailleurs, ils voteront aux prochaines présidentielles) ils ne sont pas capables d'avoir leur propre opinion, curieux, non ?
On prend comme exemple des pays où cette réforme s'est faite en douceur, oui mais ce qu'on oublie de dire, c'est que ces pays ont mis 14 ans pour la faire et en accord avec le peuple et qu'au bout du compte ils n'y ont pas perdu grand-chose.
Ça me fait doucement rigoler lorsqu'on compare la Suède à la France.
"La grande réforme suédoise des retraites conclue en 1994 avait fait l’objet d’un consensus entre le gouvernement et les partis d’opposition et d’un dialogue social engagé dès les années 1980."
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un journaliste au fait de ce qui se passe en Suède.
Et en France on veut la boucler en 6 mois ???
Quand a été à un quelconque moment engagé un dialogue social, où est le consensus ?
Si des gens ne s'étaient pas battus, souvent au péril de leur vie à différentes époques, on en serait encore à trimer 70 heures par semaine pour des salaires de misère, la sécu n'exiterait pas, il n' y aurait pas les congés payés...
Pourtant oui, je suis pour une réforme des retraites, mais pas celle-là qui est vécue non seulement comme injuste, mais baclée et sutout, elle ne règle rien à long terme. Tous les économistes le disent, il faudra tout remettre sur le tapis au mieux en 2013, 2014.
C'est mon avis, celui d'un simple citoyen qui parle en son nom et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord.

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
15 Oct. 2010 21h25
J'ai lu attentivement ton message synapse(sacré pavé, je me venge en t'en concoctant un petit à ma sauce ), je veux bien entendre parler d'acquis sociaux et de machins-trucs du genre. Mais :

Je précise que si on ne recule pas à la retraite, c'est tout un systéme qui s'effondre! Il y a de plus en plus de "vieux" en France. Si je ne m'abuse, l'espérance de vie des français doit tourner autour de 75-80 ans. partir à la retraite à 60 ans, ça veut dire 15 ou 20 ans où l'on doit être "entretenu" par des actifs. Je trouve que c'est beaucoup, si l'on désire une retraite décente. Il ne faut pas se voiler la face, on n'aura plus moyen de financer les retraites si on n'en reste à l'état actuel.

Sur ton argument des jeunes qui doivent accéder à l'emploi, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Les mécanismes de l'économie sont assez complexes, ce n'est pas parce que l'on recule l'âge de la retraite que les jeunes ne pourront plus accéder au travail. Au contraire, on sait que "l'emploi crée de l'emploi" : c'est débile, mais plus tu as de boulangers par exemple, plus tu as besoin de les fournir en farine, donc plus tu as besoin de meuniers. Et comme tous ces gens travaillent, ils ont de l'argent pour s'acheter beaucoup de pain, ce qui justifie le système. Bon, dit comme ça, ça fait abruti profond, mais c'est pas infondé ce principe.

J'affirme aussi que cette réforme est nécessaire par solidarité nationale : si on veut garder notre système actuel et ne pas tomber dans un truc à l'américaine où seuls les plus riches peuvent préparer leur retraite grâce à des fonds de pension privés, il faut faire des aménagéments qui assurent sa viabilité financière.

Et pour conclure, je vais jouer au vieux réac sur le coup des lycéens, car un lycéen dans la rue, je sais ce que sait : j'ai connu le coup du CPE "inside" si je puis dire, et si tu avais la moitié des lycéens de France mobilisés c'est parce que manifester, c'est cool, on peut gueuler dans la rue, chanter "Fillon, si tu savais, ta réforme, où on se la met", on séche un coup et on se sent un peu rebelle, parfait. on ne me fera pas croire que des mecs qui arrivent à moitié analphabétes en seconde (pour une bonne partie) sont capables de comprendre des enjeux politiques importants!

Pour conclure, je veux bien que l'on fasse des exceptions : un type qui bosse comme soudeur sur les chantiers, on ne va pas lui demander de continué à tafer comme un damné jusqu'à la fin de ces jours; il y a un critére de pénibilité à prendre en compte. Et il est possible d'aménager certaines choses : par exemple, si tu es infirmier, il faudrait à partir d'un certain âge de laisser le choix d'arrêter le travail de nuit, d'évoluer dans des services moins pénibles si tu le souhaite, de former les jeunes, etc... c'est ça la solidarité! Pas dire "à 60 piges, basta!"

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
15 Oct. 2010 21h26
Tiens, j'ai conclu deux fois.

HarmonieDesSens
16 Oct. 2010 9h53
Je suis entièrement d'accord avec toi Tokepoza mais le fait de travailler aussi vieux...Tu ne profites pas tellement de ta vie après c'est ça le soucis. Tu as travaillé toute ta vie pour pouvoir en profiter un minimum après et au final tu n'en profites pas car quand vient le moment d'en profiter,c'est presque la fin de la vie.

keke33000
16 Oct. 2010 9h58
La dernière phrase d'Harmonie est juste et la vérité. Même certains ne peuvent pas en profiter suite à des aléas de la vie (maladie, accidents).

HarmonieDesSens
16 Oct. 2010 10h05
Disons que travailler 45 ans pour au final profiter 5 à 10 ans du travail de toute une vie...Je trouve déja ça léger mais si en plus on en profite encore moins.Je ne vois plus trop l'intérêt de travailler à part en profiter tous les jours comme il le faut et voilà. Il n'y a plus que ça à faire je crois. D'autres peuvent se le permettre mais ceux qui gagnent juste de quoi survivre ne peuvent pas se le permettre. On en revient toujours à cette utopie de " Liberté, Egalité, Fraternité" Quand je vois ces trois mots je ne peux m'empêcher de rigoler.

Membre Confiance
CO63
32 ans
Etudiant
97 quizz   18 sujets
Inscrit il y a 16 ans
5235 msgs
25 Oct. 2010 21h57
Merci d'avoir donné votre avis !
(PS: merci d'indiquer clairement votre avis avec pour, pour et contre et contre pour les comptes, parce que des fois, ce n'est pas facile de savoir exactement ce que vous pensez !)

Voici donc la conclusion de ce thème :

Sur 6 MEMBRES qui ont répondu ...

> 16,66 % sont CONTRE la modification de la réforme des retraites.
> 66,66 % sont POUR et CONTRE la modification de la réforme des retraites.
> 16,66 % sont POUR la modification de la réforme des retraites.

Voilà le thème est clos !

Un membre peut désormais proposer une nouvelle problématique (d'actualité de préférence) : lui-même ainsi que les autres membres du site y répondront avec POUR, POUR ET CONTRE ou CONTRE en justifiant le plus précisément possible leur choix ! Merci !

C'est reparti ...

Membre Premium
JOB02
59 ans Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1938 msgs
25 Oct. 2010 22h06
Trouvez-vous normal qu'une poignée de gréviste nous empêche de rouler.

Membre Confiance
FRANCO56
33 ans Rennes
143 quizz   39 sujets
Inscrit il y a 16 ans
6287 msgs
26 Oct. 2010 8h02
Je trouve lamentable qu' on bloque tout et qu' on empêche ceux qui veulent travailler de bosser. Je suis contre cette grève. De plus partout en Europe on travaille jusqu' à 65 ans. La France est encore une fois ridicule surtout après la débacle des bleus.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !