Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
|
La réforme des retraites, la grande question que voilà.
Pour l'instant ce que je vois, ce sont de plus en plus de retraités qui ne parviennent plus après une vie de difficile labeur, à simplement faire deux repas par jour.
Ce que je vois, ce sont de plus en plus de travailleurs pauvres qui sont obligés malgré leur paie, d'aller aux Restos du coeur ou à la Croix-rouge, parce-qu'il n'y arrivent plus, je n'ose imaginer ce que seront leurs vieux jours.
Ce que je vois, c'est qu'on demande aux gens de travailler plus longtemps, alors que des gens qualifiés qui ont la cinquantaine et qui ont été licenciés pour ne pas dire virés sans autre forme de procès, ne retrouvent pas de travail.
Ce que je vois ce sont des jeunes qui ne peuvent pas accéder au monde du travail, ben oui si les "vieux" travaillent plus longtemps ça fait mathématiquement moins de postes disponibles pour les jeunes, non ?
Il n'y a pas un paradoxe là ?
Le gouvernement s'est ingénié à diviser, à opposer les jeunes et les anciens, le public et le privé et ça fonctionnne, tout le monde tombe dans le panneau.
Si je me bats contre cette réforme,ce n'est pas pour ma seule retraite, mais pour celle, future, des jeunes également (j'ai des enfants). Les acquis perdus aujourd'hui le seront également demain pour le public comme pour le privé et demain, ce sont vous les jeunes qui en pâtirez le plus.
Si je me bats contre cette réforme, c'est qu'elle est profondément injuste, elle touche en priorité les classes moyennes et épargne comme toujours les plus fortunés.
J'ai noté que les lycéens se mobilisent, instrumentalisés disent certains, ils n'ont pas leur propre idée, mais sont manipulés.
Ah bon ?
Les jeunes sont pénalement responsable à 13 ans en France et à 16 ou 17 ans,(d'ailleurs, ils voteront aux prochaines présidentielles) ils ne sont pas capables d'avoir leur propre opinion, curieux, non ?
On prend comme exemple des pays où cette réforme s'est faite en douceur, oui mais ce qu'on oublie de dire, c'est que ces pays ont mis 14 ans pour la faire et en accord avec le peuple et qu'au bout du compte ils n'y ont pas perdu grand-chose.
Ça me fait doucement rigoler lorsqu'on compare la Suède à la France.
"La grande réforme suédoise des retraites conclue en 1994 avait fait l’objet d’un consensus entre le gouvernement et les partis d’opposition et d’un dialogue social engagé dès les années 1980."
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un journaliste au fait de ce qui se passe en Suède.
Et en France on veut la boucler en 6 mois ???
Quand a été à un quelconque moment engagé un dialogue social, où est le consensus ?
Si des gens ne s'étaient pas battus, souvent au péril de leur vie à différentes époques, on en serait encore à trimer 70 heures par semaine pour des salaires de misère, la sécu n'exiterait pas, il n' y aurait pas les congés payés...
Pourtant oui, je suis pour une réforme des retraites, mais pas celle-là qui est vécue non seulement comme injuste, mais baclée et sutout, elle ne règle rien à long terme. Tous les économistes le disent, il faudra tout remettre sur le tapis au mieux en 2013, 2014.
C'est mon avis, celui d'un simple citoyen qui parle en son nom et tout le monde a le droit de ne pas être d'accord.
|