Reprise ,lorsque nous allions a la ville un autobus faisait la liaison de notre village a CREST chef lieu de canton deux fois par jour sauf le dimanche ,et amenait le courrier au bureau de poste.
Noun avions pas encore l electricite,j 'ai vu les electriciens installer les lignes en campagne et dans le village ,nous nous eclairions a la lampe a petrole .Papa et moi allions a la chasse ,j etais accompagnant ,avec Diane notre chien courant ,papa tuait ,surtout des lapins de garenne ,des grives ,communes ,des mauvis ,des cha-cha , des grives de gui ,ecureuils ,geais ,pies ,
il avait un fusil a percussion centrale ,calibre 12 ,avec plusieurs sortes de plomb ,ainsi qu une canne -fusil ,de 12mm,ca lui servait de canne ,en tournée ,et des fois il amenait une perdrix ,ou une grive ,
Apres j 'ai vu installer l' eau sur l evier(,nous allions plu a la fontaine chercher de l eau avec des seaux,ou des arrosoirs ,ma mere lavait dans l evier ,
plus j' ai vu installer le tout a l 'egout ,l' eau des eviers ne coulait plu dans la rue ,
Dans le village il y a que les notables qui avaient une voiture ,a peine une dizaine ,il
y avait un maire et 12 conseillers municipaux ,un garde champetre qui publier les avis du maire avec son tambour ,dans chaque quartier ,avis a la population et bla bla bla ,;,
au debut nous avions une bonne dizaine de sapeur-pompiers ,avec une pompe a bras ,apres c etait la grande echelle et deux motos-pompe a moteurs ,et des nouveaux equipements ,
Les dimanches la jeunesse ,jouait aux boules ,et allait au ciné a velos ou moby ,et faisait des veillées chez l' un ou l' autre ,
quand nous cassioons les noix ,les voisins venaient nous aider a emmonder ,et trier les cernaux ,les entiers partaient vendus pour la confiserie ,et les debris allaient au moulin a huile pour l huile de noix ,et nous rendions la pareille,au voisinage ,.
Quand le distillateur venait ,avec son alambic il faisait de la gniole a 50 °,mais lorsque les gabelous n 'etaient pas la il poussait a 90°
La farine arrivait au boulanger de la minoterie qui etait a deux kms ,
comme il y avait pas de boucher charcutier le fourgon venait deux fois par semaine ,et klaxonnait a chaques quartiers ,
Lors du feu de la st JEAN ,nous allions ramasser des fagots de sarments dans les vignes
on sautait le feu sur un air d 'accordeon ,
Pour la fete de le 1er mai ,nous partions en bande la nuit avec des grands paniers,accordeon ,saxo, tambour et faisions des aubades sous les fenetresVAQUI LOU DJOLI ME DE MAIL,QUE LOU GALANT PLANTO LOU MAI ,N EN PLANTERE UNO MA MIA , SERE PLU NAO QUE MA TOLIGNO ,et la nous avions ,farine ,oeufs ,huile ,sucre ,ect,,
,le dimanche suivant les filles et les mamans faisaient les bugnes sur la place du village ,c etait la fete ,.
a demain pour la suite ,