Il est évident que le terme amitié est bien souvent galvaudé. Certaines personnes ont des milliers "d'amis" mais sont parfois finalement désespérément seules. L'amitié qui ne résulterait que de connexions virtuelles n'est pas de l'amitié au sens noble du terme. Pour vivre et s'épanouir, l'amitié a besoin de partages, de regards, de silences, de fous rires et de larmes. Elle a besoin de se nourrir de toute la palette des sentiments. Elle est soutien et confiance, elle est désintérêt et réconfort.
Pour revenir aux amitiés virtuelles je vais vous faire part d'une de mes expériences. Il y a maintenant plusieurs années j'étais inscrite sur un site d'échanges sur des régimes (le combat d'une vie

). Je postais des messages plein d'humour, histoire de dédramatiser une situation certes pénible mais qui n'était pas dramatique non plus. J'ai alors fait la connaissance d'une femme un peu plus âgée que moi qui était dans la même approche distanciée face à nos petits problèmes de poids. Nous avons échangé nos mails perso. et nous n'avons jamais cessé de nous envoyer des messages. Le courant passait, il passait même très bien, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Cette personne habite en Normandie. Je l'informe un jour que je pars quelques jours en vacances du côté de Deauville. Elle me répond qu'elle m'invite à passer une soirée chez elle. La rencontre "en vrai" a eu lieu et le ressenti virtuel s'est confirmé dans la réalité. Elle était telle que je l'imaginais. Nous avons passé une super soirée et depuis nous continuons toujours à échanger par mail ou par téléphone.
Malgré ce beau souvenir, je pense que la vraie amitié est rare, comme tout ce qui est précieux. En revanche, on peut vivre des moments d'amitié. L'année dernière j'ai eu quelques problèmes de santé qui m'ont tenu éloignée de mon boulot pendant pas mal de temps. Je n'ai jamais eu autant de témoignages de soutien et d'amitié que pendant cette période où les gens qui me savaient forte ont vu l'édifice un peu chanceler. Croyez-moi, pour se reconstruire et se refaire un moral aux petits oignons il n'y a pas mieux que toutes ces attentions.
Allez je vous laisse avec une petite citation. Désolée d'avoir fait un peu long.
"La véritable amitié ne se donne point au hasard, elle est le fruit de l'estime. Elle ne s'affaiblit jamais ni par le temps, ni par l'absence."
Citation de Charles Rollin