Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
13 Mars 2012 19h23
Si un membre de ma famille est violé ou assassiné, je ne voudrais pas que leur assassin meurt.
Je voudrai qu'il croupisse en prison, quitte à y devenir fou.
Je ne m'abaisserai certainement pas à faire ce qu'il a fait.

Pour prendre un exemple que je connais, un homme a mis le feu à la maison de son frère, tuant la femme et son bébé.
A l'enterrement, le frère a pardonné et s'entend maintenant très bien avec l'incendiaire alors qu'il a tué sa femme et sa fille.

keke33000
13 Mars 2012 19h29
C'est bien qu'il puisse pardonné à l'incendiaire qui a causé la mort de sa feme et de sa fille. Si il arrive à le voir sans penser un instant à elles, qui par la faute de son frère, elles ne sont plus là, alors qu'ils fêtent et dansent et même pourquoi un apéro comme hommage.

Sauf que le criminel qui tue, il le fait illégalement. Par le biais de la justice, c'est légal et autorisé suite à l'acte ignoble qu'il a fait. Là est la DIFFERENCE.

Pistolero
34 ans
Etudiant
18 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1157 msgs
13 Mars 2012 19h33
Ton exemple Cox est pas mal. Rappelez vous que le sang n’appelle que le sang! Je dévie un peu, regardez les guerres entre mafias, c'est je tue untel, de membres de son gang veulent se venger et voilà une belle escalade de violence...assez inutile.
De toute façon, agir par volonté haineuse et cruelle( sentiment de vengeance) est une forme de faiblesse notoire.
Donc Keke, la peine de mort est une façon "plus légale" de tuer quelqu'un? c'est marrant comme vision des choses
Le problème est le suivant, ôter la vie à un criminel, ça rend pas les êtres perdus, pourquoi tuer en retour?

» modifié le 13 mars à 19h34 par Pistolero

keke33000
13 Mars 2012 19h40
Certes cela ne les rend pas, mais au moins les criminels ne profitent pas de la vie où qu'ils iront s'ils ne sont pas morts. Les victimes ne pouvaient réaliser leur rêve,... à cause d'un malade, et il faudrait le laisser vivre. Eh ben moi j'y suis opposé si tout est bien réglementé, pas comme aux USA, qui là dans ce pays je suis contre leur peine de mort et leur méthode un peu brutale. Tuer des personnes alors qu'il y a un doute au dernier moment, là je suis évidemment contre.

D'abord vu le débat je ne démordrais pas. J'ai toujours été contre l'injustice quelque soit la méthode. Et si quelqu'un tuait un membre de ma famille, déjà il n'irait pas au bout d'un procès, je trouverais un moyen pour qu'il parte à l'au-delà. Làje serais impardonnable, même à faire justice moi-même. Et pareil si on fait du mal à des gens que j'apprécie.

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
13 Mars 2012 20h07
Je prends encore un autre exemple.
A tue B.
Seulement A passe à travers les mailles du filet.
20 ans plus tard, C tue A.
C est le frère de B.
C doit-il être condamné à la peine de mort alors qu'il a vengé son frère ?

Tout cela pour dire que c'est bien trop arbitraire pour que ce soit juste.
Je ne tolèrerais pas qu'un seul innocent soit tué par ce système alors qu'il se veut légal.
C'est encore pire que de tuer quelqu'un de manière illégale.

Vous qui accordez tant d'importance à la vie, qu'est-ce qui vous dit que ce qu'il y a après la mort n'est pas 100 fois mieux et que du coup, vous faites plaisir à l'assassin ?

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
13 Mars 2012 20h21
Je suis absolument contre pour toutes les raisons qu'ont expliqué Synapse, Cox et Pistolero.
La peine de mort est un châtiment aux conséquences irréversibles dans un monde où le risque d'erreur judiciaire est hélas bien présent. Par ailleurs, elle reste un châtiment inhumain très souvent appliqué aux classes les plus pauvres et les plus défavorisées de la société ou aux différentes minorités quelles qu'elles soient, raciales, religieuses, ethniques...
Les défenseurs de la peine de mort nous disent "si c'était votre enfant, quelqu'un de votre famille..." et moi je dirai "si c'était votre enfant qui attendait dans le couloir de la mort (parfois pendant 30 ans), même coupable, que diriez vous ?". Que diriez-vous si vous étiez les parents de Florence Cassez, initialement condamnée à mort au Mexique, puis à 60 ans de prison ? Que diriez vous si vous étiez les parents de cet homme noir américain, libéré après 30 ans passés dans le couloir de la mort, libéré après que des analyses ADN l'ont innocenté ? J'ai vu le reportage de sa libération et je reste admirative devant la dignité de cet homme. Pensez vous honnêtement qu'il puisse légitimement commettre un acte qui vaut 30 ans de prison puisque de toute façon il les a fait à tort ses 30 ans ? Dans ce cas, êtes vous d'accord pour appliquer la loi du Talion ?
Bon j'en reste là et je tiens à remercier Synapse. C'est toujours un réel plaisir de te lire, quelle maîtrise du propos, de la syntaxe. Je suis fan.
Bonne soirée à tous.

» modifié le 13 mars à 20h22 par Kallypso

Message n°272937 (FRANCO56) supprimé
Pistolero
34 ans
Etudiant
18 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1157 msgs
13 Mars 2012 21h36
La défense de la peine de mort se justifiera toujours, du moment que ce qui la quémandent avec force et vigueur ne sont pas dans le cas d'avoir un proche ou eux-même face à ce type de décisions!

» modifié le 13 mars à 21h38 par Pistolero

Synapse58
71 ans
1803 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
13 Mars 2012 21h51
Merci Kallypso, mais je te retourne le compliment. Quelle démonstration de l’absurdité et de l’inhumanité de la peine de mort.
Ton propos est parfaitement argumenté, mais est-il accessible à certains ?
J'en doute fort, là où on parle raison, on nous oppose réaction affective personnelle qui est tout le contraire.
Là où on parle de position intellectuelle, on nous ressert toujours et encore les simplistes et mêmes rengaines de la loi du Talion.
On ne peut rien contre l'obscurantisme, sinon se battre encore et toujours.
Mais il faut de l'énergie pour changer les mentalités et pour les changer il faut que celles-ci soient un minimum accessible à un minimum de raisonnement intellectuel et c'est pas gagné !

Pistolero
34 ans
Etudiant
18 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1157 msgs
13 Mars 2012 21h58
Convaincre un individu est aisé, changer les masses, le combat est perdu d'avance.

Malheureusement Synapse, beaucoup plus de gens que ce que l'on croit ont des raisonnements dictés par des émotions, on ne convainc pas avec de l'émotion, on ne fait rien avancer avec des "sur le coup", seul la raison, obstinée, sincère et démontrée peut essayer de changer les choses.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !