Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
|
Je suis absolument contre pour toutes les raisons qu'ont expliqué Synapse, Cox et Pistolero.
La peine de mort est un châtiment aux conséquences irréversibles dans un monde où le risque d'erreur judiciaire est hélas bien présent. Par ailleurs, elle reste un châtiment inhumain très souvent appliqué aux classes les plus pauvres et les plus défavorisées de la société ou aux différentes minorités quelles qu'elles soient, raciales, religieuses, ethniques...
Les défenseurs de la peine de mort nous disent "si c'était votre enfant, quelqu'un de votre famille..." et moi je dirai "si c'était votre enfant qui attendait dans le couloir de la mort (parfois pendant 30 ans), même coupable, que diriez vous ?". Que diriez-vous si vous étiez les parents de Florence Cassez, initialement condamnée à mort au Mexique, puis à 60 ans de prison ? Que diriez vous si vous étiez les parents de cet homme noir américain, libéré après 30 ans passés dans le couloir de la mort, libéré après que des analyses ADN l'ont innocenté ? J'ai vu le reportage de sa libération et je reste admirative devant la dignité de cet homme. Pensez vous honnêtement qu'il puisse légitimement commettre un acte qui vaut 30 ans de prison puisque de toute façon il les a fait à tort ses 30 ans ? Dans ce cas, êtes vous d'accord pour appliquer la loi du Talion ?
Bon j'en reste là et je tiens à remercier Synapse. C'est toujours un réel plaisir de te lire, quelle maîtrise du propos, de la syntaxe. Je suis fan.
Bonne soirée à tous.
» modifié le 13 mars à 20h22 par Kallypso
|