Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1803 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
13 Mars 2012 22h30
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Pistolero, il n'est pas forcément plus aisé de convaincre un individu, surtout si celui-ci a des convictions bien ancrées, que des masses, l'Histoire récente l'a malheureusement prouvé.
C'est la pensée unique qui est dangereuse et manipuler des foules est à mon avis plus aisé, là encore il y a beaucoup d'exemples, parce que faire partie d'une masse, évite à l'individu de penser par lui-même, d'ailleurs généralement il ne défend pas son point de vue, mais un point de vue général qu'il n'a pas soumis à sa propre réflexion, mais qu'il a intégré comme 'allant de soi'.
On a tous des réactions guidées par nos sentiments, le problème n'est pas tellement là à mon avis, mais ça le devient si toutes nos réactions y sont soumises.
C'est pour cette raison que j'évoquais la capacité ou non de pouvoir se défaire de la réaction primaire et de prendre suffisamment de distance intellectuelle pour envisager un problème non pas avec le coeur, mais avec la raison.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
13 Mars 2012 23h10
C'est effectivement bien souvent, dans de nombreux pays, un véritable acte de courage d'avoir une voix discordante du discours officiel. Certains l'ont payé très cher, qui de leur vie, qui de plusieurs années de prison. J'ai une profonde admiration pour le parcours de Mandela.
Mais pour en revenir au thème qui nous interroge aujourd'hui j'invite certains défenseurs de la peine de mort qui axent leur argumentaire sur l'affectif à écouter les témoignages des familles des victimes : elles sont remarquables de dignité et, dans la majorité des cas, se disent opposées à la peine de mort. Ce n'est pas Kallypso qui le dit pour étayer son propos, c'est le témoignage direct de personnes touchées dans leur chair.
J'irai plus loin. Qui, aujourd'hui, peut dire quel sera le chemin de vie de ses proches ? Est-ce que demain mes neveux, ma nièce, ne tomberont pas dans l'enfer de la criminalité ? Je n'en sais rien, parce que la bonne éducation qu'ils reçoivent aujourd'hui ne leur garantit malheureusement pas un avenir dénué de turpitudes, quelles qu'elles soient.

Synapse58
71 ans
1803 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
13 Mars 2012 23h25
J'enfonce encore un peu plus le clou en disant que personne n'est à l'abri de quoi que ce soit.
Je pense sincèrement que tout le monde peut devenir un criminel selon les vicissitudes de la vie.
Bienheureux, sont ceux qui ont la certitude du contraire.
J'ai la ferme conviction que de nombreux criminels sont déjà eux-mêmes bien souvent pour ne pas dire toujours des victimes, il suffit de s'intéresser d'un peu plus près à l'histoire de ces meurtriers pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas nés avec le 'gène' de la criminalité, mais qu'on les a fabriqués.
Les criminels ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Donc, la peine de mort s'il fallait un argument supplémentaire est bien inhumaine et inadaptée.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
13 Mars 2012 23h41
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, les pédophiles ont été, dans leur grande majorité, des victimes d'autres pédophiles, bien souvent dans leur entourage proche. C'est pour cela que je pense que la justice ne doit pas être que répressive. Dans le cas de la pédophilie, certaines expériences menées notamment au Canada, ont garanti une sortie de prison sans récidive dans de très nombreux cas.
Il faut insister sur le fait que ce châtiment n'a aucun effet dissuasif. Certains sont persuadés du contraire parce que tout est actuellement ultra médiatisé. Mais les chiffres parlent d'eux mêmes : lorsque la peine de mort était encore en application en France le nombre de crimes de sang étaient plus nombreux.
Certains médias ont contribué à renforcer ce sentiment pro peine de mort à une certaine époque. Rappelle toi l'intervention de Roger Gicquel en 1976, à l'ouverture du journal télévisé, suite au crime perpétré par Patrick Henry sur un jeune garçon : "La France a peur".

» modifié le 13 mars à 23h51 par Kallypso

HarmonieDesSens
13 Mars 2012 23h53
Oui, enfin le premier pédophile n'a été victime d'aucun autre pédophile et ça ne l'a pas empêché d'avoir ce genre d'idée...

Membre Premium
Kallypso
Loiret
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
14 Mars 2012 0h14
Bien sûr HDS, des détraqués il y en a eu de tous temps et il y en aura toujours. Malheureusement.
Je tiens par ailleurs à préciser que les anti peine de mort ne débordent pas d'affection pour les criminels. Nous condamnons avec la plus grande fermeté tous ces actes ignobles. Je tenais à préciser ce qui est sans doute une évidence pour beaucoup mais lorsque je débats sur ce sujet il m'est parfois arrivé d'entendre le contraire, ce qui me révulse au plus haut degré.

Synapse58
71 ans
1803 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
14 Mars 2012 1h12
Ton argument est un peu léger HDS, c'est le moins qu'on puisse dire, tu fais des études d'Histoire et tu sais très bien que ce n'est pas si simple que ça.
Penser que l'évolution que ce soit des mentalités, des comportements, des espèces ou de ce que tu voudras est aussi linéaire est complètement fausse, c'est une vision ultra simplificatrice que personne ne songerait à défendre.
C'est comme si on cherchait à identifier LE premier homme qui a eu l'idée de la roue.
Tout est beaucoup plus complexe.
Par ailleurs je souscris entièrement à ce qu'a dit Kallypso, ce n'est pas parce que je suis contre la peine de mort que j'absous les criminels, mais je pense que n'importe quelle société aurait tout a y gagner en traitant les problèmes en amont, pas en se bouchant la vue et en faisant de la répression à tout va, jusqu'à tuer des gens sous couvert de légalité, ça ne règle rien, ça ne fonctionne pas et ça produit même des effets pervers et ça on le sait puisqu'on en a l'expérience.

HarmonieDesSens
14 Mars 2012 1h20
Si tout est complexe et que je suis simpliste, je m'en vais alors dans tous les sens du terme.

Yeyou13
25 ans La veine, panem.
4 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 15 ans
661 msgs
14 Mars 2012 8h29
De toute manière nous n'arriverons jamais à nous dissuader. Il vaudrai mieux passer à une autre question. Es tu d'accord kéké ?

keke33000
14 Mars 2012 9h35
Je passerais à une autre question quand je le jugerais nécessaire. Bref si au bout de quelques jours ce thème n'a plus de messages, là je donnerais la consigne d'en proposer un autre. Comme j'ai toujours fait depuis que j'ai repris ce sujet.
Donc le débat peut continuer pour ceux qui le souhaitent.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !