Inscrit il y a 16 ans
23982 msgs
|
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Pistolero, il n'est pas forcément plus aisé de convaincre un individu, surtout si celui-ci a des convictions bien ancrées, que des masses, l'Histoire récente l'a malheureusement prouvé.
C'est la pensée unique qui est dangereuse et manipuler des foules est à mon avis plus aisé, là encore il y a beaucoup d'exemples, parce que faire partie d'une masse, évite à l'individu de penser par lui-même, d'ailleurs généralement il ne défend pas son point de vue, mais un point de vue général qu'il n'a pas soumis à sa propre réflexion, mais qu'il a intégré comme 'allant de soi'.
On a tous des réactions guidées par nos sentiments, le problème n'est pas tellement là à mon avis, mais ça le devient si toutes nos réactions y sont soumises.
C'est pour cette raison que j'évoquais la capacité ou non de pouvoir se défaire de la réaction primaire et de prendre suffisamment de distance intellectuelle pour envisager un problème non pas avec le coeur, mais avec la raison.
|