La corrida et les animaux vus par l'homme

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
29 Nov. 2013 17h15
YOnchie,

Regarde comment sont traités les animaux dans ta vidéo (je me demande où elle a été tournée. Le sais-tu?) et compare avec le traitement qu'on accorde aux taureaux élevés pour la corrida.

Je préfèrerais une vie de taureau qu'une vie de cochon ou de poule!

Membre Confiance
Y0nchie
25 ans Loubeyrac (hameau de lozère)
Collégien
91 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 13 ans
105 msgs
29 Nov. 2013 18h49
Je ne le nie pas ! Les différents passages de "ma" vidéo ont été tournés un peu partout je ne sais où.
C'est pour ça que j'aimerais sortir ces poussins,ces oies,ces loups de leurs cages mais je n'irai jamais voir une corrida.Et je veux pas être prétentieux mais quand je dis que j'aimerais sortir ces animaux,c'est pas avec des papiers et des attentes.Bien que ce ne soit qu'un rêve pour le moment.

lareinelouise -> Forcément mais malheureusement on aura jamais assez de pensées pour tous les animaux victimes de barbaries ! Même les abandons d'animaux dits domestiques,on ne ferait pas cela à un humain !

» modifié le 29 novembre à 18h58 par Y0nchie
 Pour répondre à lareinelouise sans trop poster

Membre Premium
Lareinelouise
49 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
29 Nov. 2013 18h54
Une petite pensée pour tous les animaux qui subissent des tortures dans les laboratoires pour la recherche scientifique

Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets
Inscrit il y a 15 ans
156 msgs
29 Nov. 2013 19h37
Ce n'est pas le fait que le taureau meurt dans la corrida qui choque, sinon il y aurait beaucoup de végétariens, mais le fait que cette mise à mort soit présenté sous la forme d'un spectacle, d'un combat inégal observé par des centaines de personnes.

C'est du voyeurisme malsain pour moi, même si il est vrai que l'ambiance de ce genre de fête est extraordinaire.

Inscrit il y a 13 ans
147 msgs
30 Nov. 2013 0h43
Le combat du taureau dans l’arène repose sur son instinct offensif lié à sa race. D’une durée
approximative de vingt minutes, il est régi par des règles très précises, dont l’objet est à la fois
de garantir l’intégrité de cette lutte et de rendre possible la prestation artistique du torero face
à cet adversaire. L’acte de la pique vise à éprouver la bravoure du taureau et à canaliser la
brusquerie de son élan en lui faisant baisser la tête. Les banderilles sont une sorte d’intermède
où l’on donne un plus libre cours à sa charge à l’appel de l’homme, ce qui permet d’observer
ses caractéristiques et de préparer l’affrontement final. Enfin, au dernier acte, survient
l’estocade après la faena de muleta.
À l’évidence, c’est dans le jeu avec la cape et la muleta que l’art taurin atteint aujourd’hui son
plus grand raffinement. Avec ces étoffes le torero ne dirige pas seulement les charges du
taureau afin de le dominer, en imposant son intelligence et son courage à l’instinct meurtrier et
à la force de la bête. Il ralentit et étire la charge en un tempo apaisé, par un sens de la cadence
qu’on appelle le temple. Ce faisant, il convertit peu à peu la violence de l’affrontement initial
en une entente harmonieuse entre l’homme et un fauve, d’une haute plasticité.
3
Le public aficionado, quant à lui, vient d’abord à ce spectacle pour voir comment le torero, par
ses qualités morales, techniques et artistiques, parvient à maîtriser un animal dangereux et non
apprivoisé, de façon à construire avec lui une œuvre d’art. Il admire tout autant l’homme que
le taureau.
Les historiens et les anthropologues discutent sur le point de savoir si le dénouement de cette
tauromachie – la mise à mort en public - est la résurgence d’un rite sacrificiel ancestral, oublié
avec le temps, ou s’il s’explique par un concours de circonstances historiques qui ont
déterminé les règles du spectacle actuel.
Quoi qu’il en soit il s’avère que l’estocade – et donc la mort du taureau dans l’arène – est
considérée, dans la sensibilité collective des aficionados, comme la phase suprême, « le
moment de la vérité ». Pour s’en tenir à une considération d’ordre technique, le matador doit se
conformer à des règles particulièrement strictes, qui concernent en premier lieu la place de
l’épée dans la « croix », sur le haut du garrot. Une estocade impeccable est le plus souvent
l’aboutissement et la sanction d’un travail préalable avec la bête, également réussi. Mais il y a
surtout un impératif éthique : lorsque le coup est porté loyalement, le risque encouru par
l’homme est à son plus haut degré, car en s’engageant avec l’épée, les yeux fixés sur le garrot,
le matador perd de vue la trajectoire des cornes. Il implique un dernier et périlleux
rapprochement avec le taureau, et un acte d’équité, puisqu’à l’instant de donner la mort le
matador met en jeu sa propre vie. Il est un fait que les blessures les plus graves, quelquefois
mortelles, ont été reçues en accomplissant cet acte.
Outre le public, la majorité des matadors (de matar, tuer) – cette dénomination n’est
évidemment pas gratuite - ressentent « la suerte suprême » comme l’accomplissement
de leur fonction et de leur art. Leur faena, en tant qu’œuvre construite avec le taureau pour
adversaire et en même temps partenaire, est inachevée, et en quelque sorte reste en suspens, si
elle n’est pas scellée par le coup d’épée. Cela est d’autant plus vrai que le taureau ne peut être
que fatalement abattu à l’issue du combat. En effet, la corrida repose sur le fait que l’animal est
vierge de tout contact avec l’homme et de toute sollicitation par les leurres. Or, les
professionnels et les aficionados répugnent à l’idée que le taureau brave, sujet de leur
admiration, périsse dans un abattoir, ou même dans un corridor obscur, tel un animal de
boucherie. Leur sentiment partagé est que la mort dans l’arène, dans les conditions strictes
fixées par les règles, est la seule fin digne de lui et de son combat.
À cet égard, le taureau est loin d’être simplement un adversaire qu’on supprime de gaieté de
cœur. De même qu’ils l’ont fait pour le torero, les aficionados s’identifient à lui, en admirant
sa bravoure, y compris dans son ultime combat face à la mort
( Extrait du texte précédemment cité )

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 15 ans
830 msgs
30 Nov. 2013 1h25
pour appuyer le message de lareinelouise : https://www.youtube.com/watch?…
et celle-ci est est comment dirais-je ? assez soft...

» modifié le 30 novembre à 1h28 par Mirkaetrox

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
30 Nov. 2013 3h09
Étant donné que le message de Mirka suit celui de Logan sur la tauromachie, j'en déduis qu'on mélange les choses, les animaux de laboratoire, ceux qui sont élevés pour nourrir l'homme et ceux élevés pour la corrida.

Lareinelouise nous a montré une photo d'hommes morts vs les taureaux morts de la corrida pour exprimer ce que la corrida lui inspire. Dans un autre message, elle a mis une photo d'un homme qui meurt contre l'animal. Dans son dernier message, elle a eu une petite pensée pour les animaux de laboratoire.

J'écrivais que les animaux élevés pour nourrir l'homme sont moins bien traités que les bêtes qui vont inévitablement mourir dans l'arène. Je rajoute qu'ils sont beaucoup plus nombreux (sans compter ceux qui donnent leur vie dans les laboratoires) que les taureaux.

Ce que Logan tente de nous expliquer ne passe pas parce que c'est vu, comme l'a écrit Lulu, comme du voyeurisme, ou plus largement comme de la barbarie. On campera sur ces positions, c'est certain!

Quant aux animaux tués pour la recherche scientifique et médicale, que proposez-vous à la place?

YOnchie,
«Même les abandons d'animaux dits domestiques,on ne ferait pas cela à un humain!»(cf ton message du 29 nov. 18h49) Non, on fait bien pire!

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
30 Nov. 2013 11h06
Je ne comprends pas bien toutes les raisons exposées pour justifier ce carnaval meurtrier, en quoi le fait que des animaux soient élevés dans des conditions épouvantables ou disséqués dans des laboratoires justifie-t-il la pratique de la corrida, est-ce qu'il existe un degré dans la souffrance, qui permet de s'exclamer : Oui mais regardez, là c'est encore pire, nous au moins on respecte le taureau ! J'ai pratiqué les sports de combat pendant pas mal d'années, des coups j'en ai pris et j'en ai donné, sur le ring et à l'entraînement, mais on ne m'a jamais lardé de fléchettes, transpercé à l'épée et achevé d'un coup de couteau dans la nuque, et pourtant moi-aussi j'avais l'esprit combattif, et j'aimerai bien que les pour-corrida arrêtent de prendre les contre pour des neuneus ignares qui ne savent pas reconnaître l'incroyable esprit festif qui se dégage de ca spectacle ! Quoi qu'on en dise, ça se termine dans une mare de sang et un clown bigarré, fier comme un paon, se pavane ensuite avec les oreilles et la queue. Je reproche pas la mort du taureau, du bœuf ou du poulet, je reproche les conditions de sa mort, et si c'est ça le respect dû à un animal, je suis vachement content de n'être pas né taureau !

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
30 Nov. 2013 11h25
Veuillez excuser les deux coquilles dans mon texte précédent, impossible de revenir dessus Pour rajouter une note d'humour dans ce monde de brutes, j'aurais trouvé extrêmement désagréable que mon adversaire, en cas de victoire, se balade sur le ring avec mes oreilles et .......

Vetou69
54 ans Chaussan
Livreur

Inscrit il y a 12 ans
13 msgs
30 Nov. 2013 15h55
message a tout le monde

le taureau qu il soit en corrida ou dans une ecurie est une bete

l etre humain se nourrit de viande depuis toujours

aimeriez vous manger des produits chimiques a la place de bonne viandes c est pareil pour les poissons

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !