Problèmes de maths et autres...

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1005 quizz Mathématiques de la catégorie Sciences ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Sciences 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

23 Fév. 2019 6h58
Membre Confiance
Zorro2000onepiece
23 ans, Gensokyo
Shikaisen
22 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 12 ans
1574 msgs
   L'idée: on dérive h pour connaître sa monotonie puis ses bornes et après on en déduit du signe.
h est dérivable sur R+* comme somme de fonction dérivable sur R+*. En particulier, h dérivable sur [1,2] et pour tout x de [1,2],
h'(x)=-(e^(-x)+Ln(x)+1) qui est une expression strictement négative sur [1,2] h est donc strictement décroissante sur [1,2].
Ensuite puisque h décroissante sur [1,2], pour tout x de [1,2], h(x) est supérieur ou égal à h(2)=e^(-2)+2(1-Ln(2)) or Ln2 environ égal à 0,639... Donc inférieur à 1 on a donc montré que pour tout x de [1,2], h(x) supérieur ou égal à 0, h est positive sur [1,2]
(Je te fais la rédaction sinon la réponse serait trop rapide)

 
23 Fév. 2019 17h39
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 6 ans
28922 msgs
   Impeccable la démo, super !

Q5 : donne l'interprétation géométrique du résultat de la Q4.

 
25 Fév. 2019 18h10
Membre Confiance
Zorro2000onepiece
23 ans, Gensokyo
Shikaisen
22 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 12 ans
1574 msgs
   Puisque h positive sur [1,2] alors pour tout x de [1,2], g(x) supérieur ou égal à f(x). Soit le graphe de g est au dessus du graphe de f sur [1,2] désolé pour le retard, la prépa a repris ^^'

 
26 Fév. 2019 10h41
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 6 ans
28922 msgs
   @Zorro,
Tout bon !
je me doutais que t'étais en zone B, et donc que tu avais repris ! :- Bonne reprise à toi donc !
Et je sais aussi qu'entre DS, DM, colles, et autres divertissements et amusements ( ), tu as largement de quoi t'occuper. Prends donc tout ton temps pour faire mes petits bazars, si tu le veux bien ; d'un autre côté, ça te fait une p'tite récré entre deux gros morceaux d'un niveau supérieur.

Q6 : j'appelle I le domaine défini par l'ensemble des points M (x ; y) tels que:
1 < x < 2
et f (x) < y < g (x)
( < signifiant ici "supérieur ou égal" ).
- Justifie l'existence d'un tel domaine.
- Calcule l'aire A en cm2 de ce domaine, avec en unités graphiques 2 cm en abscisse et 1 cm en ordonnée.

» modifié le 26 février à 10h45 par Jnprrvg

 
2 Mars 2019 19h09
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Creatif
18 ans, Var
1243 quizz   51 sujets

Inscrit il y a 10 ans
2443 msgs
   Salut, j'ai besoin d'aide, quelqu'un peut-il m'aider avec les notions de fonctions, les fonctions linéaires et les fonctions affines s'il vous plait ?
Merci d'avance

 
2 Mars 2019 19h19
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 6 ans
28922 msgs
   @Créatif :

Par m. P.stp, pour ne pas encombrer.

 
3 Mars 2019 0h05
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   C'est un peu dommage de le faire par MP, peut être que d'autres voudraient profiter des explications.

Qu'est ce que tu ne comprends pas Créatif ?

 
3 Mars 2019 9h14
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3197 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26395 msgs
   Je suis d'accord avec Chloé

 
3 Mars 2019 11h34
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Creatif
18 ans, Var
1243 quizz   51 sujets

Inscrit il y a 10 ans
2443 msgs
   J'ai déjà du mal avec les notions de fonctions, ce serait le premier point à m'expliquer, si vous le pouvez, il faudrait ensuite attaquer les fonctions linéaires et affines
Avec mon prof, je n'ai R-I-E-N pigé
Merci beaucoup

 
3 Mars 2019 18h17
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Si tu veux, une fonction c'est un code pour faire un dessin sur un repère. Les fonctions linéaire et affinés sont en fait des codes pour tracer un trait.

Sais-tu comment tracer un point dans un repère ?
Tu as un point avec des coordonnées (x;y) tu trouveras le x en bas à l'horizontale et le y sur la ligne verticale.
On ne te donne pas toujours le x et le y mais parfois le "code" de la fonction pour les trouver. A partir de ce code tu dois résoudre une équation pour trouver x ou y.

J'explique comme ça a mes élèves :
(Rappel : x=antécédent et y=image)

Imagine que tu fais une recherche sur Google image tu tapes "chat" Google fait son petit travail et te trouve des images de chat. On peut schématiser par :

"Chat" -> Google -> 😺
Les fonctions c'est pareil
"X" -> fonction -> "y"

Après le prof va te demander "si j'ai une image de chat qu'est ce que j'ai tapé ?" Tu te doutes qu'il a dû taper "chat"
Ou l'inverse "si je tapé "chat" qu'est ce que j'aurais d'afficher ? " Une image de chat.
Là c'est pareil : si je trouve y=4 alors quel était x ?
Ou si x=3 quel est y ?
Tu sais le code de ta fonction donc tu remplace ce que tu sais et tu fais ton équation.
Est ce que tu maîtrises les équations ?

Pour la fonction linéaire :
C'est une fonction dont le "code" (=équation) est y=a*x.
Ça veut dire qu'elle passe obligatoirement par l'origine du repère (le centre de la croix)
Donc elle a forcément un point (0;0). Tu le cherches sur ton dessin, s'il n'y en a pas, ce n'est pas une fonction linéaire.
Le a est le coefficient directeur, c'est lui qui donne la direction de la fonction (en haut, en bas etc...)
Souvent on te le donnes mais si tu ne l'as pas, il y a une formule qui fonctionne (pour une fonction ) toujours :
Tu regarde ton graph et tu trouves les deux points les plus éloignés que tu appelle B (x;y) et C (X;Y) (point le plus loin)
a = (Y-y)/(X-x)

Pour les fonctions affines :

Elles ne passent pas par l'origine !!!

Leur "code" (équation) est y=ax+b

Pour le a, c'est idem

Pour le b, c'est ce qu'on appelle l'ordonnée à l'origine, c'est y quand x=0. Donc pour la trouver sur une courbe, tu te mets sur x=0 et tu remontes jusqu'à la droite. Tu lis y et ça te donne B.

Je t'ai expliqué la base. Je peux te faire des schémas plus compréhensif et te soumettre des exercices. J'aimerais d'abord identifier ton besoin.

 
Forum Mathématiques | Haut de page